Guerre en UkraineLe chef du groupe Wagner vante ses troupes en rivalité avec l’armée russe
Dans une vidéo publiée samedi soir, Evgueni Prigogine fait l’éloge de ses mercenaires. Des louanges qui sonnent comme une critique à peine voilée des ratés des troupes russes en Ukraine.
«Indépendantes» et soumises à une «discipline féroce»: le chef du groupe paramilitaire Wagner a vanté l’efficacité de ses troupes en Ukraine, où elles sont souvent en rivalité avec celles régulières de l’armée russe. Ces commentaires d’Evgueni Prigogine apparaissent comme une nouvelle critique voilée du haut commandement militaire russe, accusé, même par certains partisans de Vladimir Poutine, de manquer de coordination et d’être éloigné des réalités du terrain.
Dans une vidéo publiée samedi soir par son service de presse, Evgueni Prigogine évoque les raisons pour lesquelles ses combattants ont réussi à capturer la ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine, une annonce toujours démentie par Kiev. Il affirme que ses hommes sont très expérimentés et «remplissent tous leurs objectifs de façon indépendante» car ils possèdent leurs propres avions, pièces d’artillerie et véhicules blindés.
La clé: une discipline «féroce»
«Le plus important, c’est le système de commandement, qui a été parfaitement perfectionné. Le groupe Wagner écoute tout le monde, chacun peut dire son avis», assure Evgueni Prigogine. Mais «après la prise d’une décision, toutes les missions sont exécutées, personne ne peut revenir en arrière. C’est la discipline la plus féroce qui nous donne cette possibilité», a-t-il poursuivi, vêtu d’une tenue de camouflage à côté d’un homme qu’il présente comme le commandant de Wagner dans la bataille de Soledar.
Vendredi, l’armée russe a annoncé la prise de Soledar sans mentionner initialement les combattants de Wagner. Evgueni Prigogine, via son service de presse, avait alors regretté «des tentatives permanentes de voler les victoires» de son groupe. Fait rare, le Ministère russe de la défense a ensuite publié un communiqué saluant le «courage» des hommes de Wagner à Soledar.
Des ex-prisonniers mercenaires
Le groupe Wagner, fondé en 2014, a recruté des milliers de détenus pour combattre en Ukraine en échange de réductions de peine. Signe d’une montée en puissance, Evgueni Prigogine, 61 ans, a reconnu en septembre avoir fondé Wagner après des années de déni. Il se rend désormais régulièrement sur le front ukrainien et s’exprime activement via son service de presse.