Hockey sur glaceLe HCC est sur les bons rails mais ne s’enflamme pas
Les Chaux-de-Fonniers ont signé des résultats probants lors de leurs deux premières semaines de préparation. Le directeur sportif Loïc Burkhalter fait le point.
- par
- Emile Perrin
Après deux semaines de préparation, le HC La Chaux-de-Fonds a démontré de belles choses, en dominant notamment Bienne (4-0) et GE Servette (3-2). Conscient que le chemin est encore long avant la reprise (le 9 septembre contre Kloten aux Mélèzes), Loïc Burkhalter se veut confiant, mais reste pragmatique. Le directeur sportif et adjoint de l’entraîneur Thierry Paterlini se confie.
Loïc Burkhalter, le HCC a entamé sa préparation avec des succès de prestige face à des équipes de National League. La saison a bien démarré…
Ça fait toujours plaisir de gagner, mais les résultats sont secondaires à ce stade de la saison. Nous avons toujours zéro point et dans un mois, quand le championnat reprendra, nous ne parlerons plus de ces matches. Cela dit, nous sommes satisfaits de ces deux premières semaines. Le groupe travaille bien, l’ambiance y est bonne, chacun patine pour son coéquipier, et on constate des progrès à chaque match (le HCC s’est ensuite incliné à Sierre 5-3 et a battu Bâle 4-0).
Avec 12 arrivées, plus quatre joueurs en prêt, et dix départs, il y a tout de même eu passablement de mouvements aux Mélèzes. Comment évaluez-vous votre contingent?
Les mouvements sont toujours relativement nombreux pour les équipes de Swiss League. C’est quelque chose d’habituel. Nous avons construit la meilleure équipe possible avec les moyens à notre disposition. Nous avons réussi à constituer un bon mélange entre les jeunes talentueux qui veulent se montrer, qui souhaitent prouver qu’ils peuvent évoluer à ce niveau, et des gars plus expérimentés pour les encadrer. Pour l’instant, tout se passe bien. À part, deux-trois petits bobos, nous n’avons pas de blessés à déplorer et on sent de l’enthousiasme dans ce groupe.
Vous allez aborder les deux prochaines semaines sans trois joueurs importants qui vont rejoindre leur sélection nationale. Est-ce handicapant?
Effectivement, Mathias Trettenes, qui était déjà chez nous la saison dernière, et son compatriote Sondre Olden, qui a déjà fait valoir ses qualités de patinage au-dessus de la moyenne, vont disputer un tournoi de qualification olympique avec la Norvège. Stefan Ulmer, avec l’Autriche, également. Ce n’est évidemment pas idéal de composer sans trois joueurs importants, surtout quand il s’agit de travailler les situations spéciales. Ils jouent également ce rôle de moteur à l’entraînement. Mais d’un autre côté, cela donnera l’occasion aux autres de prendre des responsabilités. Les jeunes auront ainsi davantage de temps de glace.
Éliminé en quarts de finale des play-off la saison dernière, quel est l’objectif du HCC pour cette saison 2021-2022?
Nous souhaitons nous qualifier directement pour les play-off, c’est-à-dire que nous visons une place dans le top-6. Ensuite, il sera assez tôt pour aviser. Pour y parvenir, il s’agira également d’être épargnés par les grosses blessures.
La Swiss League a perdu Ajoie, ce qui vous prive des savoureux derbies. À quel championnat faut-il désormais s’attendre?
Le sport est ainsi fait. Ajoie a obtenu sa promotion. Nous ne pouvons que lui réitérer nos félicitations. Pour le reste, les autres équipes se sont renforcées, le championnat s’annonce serré. Des équipes comme Kloten, Olten, Viège, Langenthal, mais aussi les GCK Lions, auront leur mot à dire. Dans l’immédiat, nous n’avons pas la moindre raison de nous enflammer. Nous allons continuer notre chemin pour être prêts pour la reprise.