MétéoLa canicule est là et elle va durer
Une chaleur accablante est attendue ces prochains jours en Suisse, avec des maximales à 35 voire 37 degrés.
- par
- R.M.
MeteoNews parlait dimanche d’un «nouvel épisode caniculaire» à venir, ou d’un «coup de chalumeau». MétéoSuisse de «canicule». Oui: à peine trois semaines après les dernières grosses chaleurs de juin, c’est reparti. Dès ce mercredi, il va faire très chaud en Suisse et on ne pourra plus compter sur la bise pour nous rafraîchir. Autre mauvaise nouvelle pour ceux qui craignent de se liquéfier, cette vague de chaleur va durer.
Dès aujourd’hui, les thermomètres devraient afficher 30 degrés ou plus à peu près partout en Suisse, en plaine. Et pour les jours qui vont suivre on s’attend à des maximales oscillant entre 31 et 34 degrés. Les 35 degrés seront peut-être même atteints ou dépassés en Valais ou à Genève.
Ainsi, pour demain jeudi, MétéoSuisse prévoit 32 degrés à Lausanne, Montreux, Fribourg et Delémont.33 à Yverdon, Neuchâtel, Nyon et Bienne. 34 à Martigny. Et 35 à Sion et Genève.
Vendredi, on devrait constater une baisse de quelques degrés. Mais ce ne sera qu’un très court répit. MeteoNews s’attend ensuite à «un renforcement de la canicule à partir du dimanche 17 juillet et cela durant une période de 2 à 4 jours supplémentaires, soit jusqu’aux alentours du 20 juillet.» Pour ces jours décrits comme «torrides», le thermomètre pourrait atteindre 37 degrés en Suisse.
Face à cette situation, on ne peut que rappeler les conseils d’usage. Boire beaucoup et manger léger. Éviter le soleil et privilégier les endroits les plus frais. Et se ménager en évitant les efforts physiques.