BâleFin du blocage de la navigation sur le Rhin par des militants
Les militants du climat qui ont bloqué le trafic fluvial sur le Rhin à Bâle ont annoncé avoir mis fin à leur action vendredi après-midi.
L’action de militants du climat qui a bloqué le trafic fluvial sur le Rhin à Bâle, a pris fin vendredi après-midi, ont annoncé les militants sur le réseau social X, anciennement Twitter. «Le blocus est levé», peut-on lire sur le réseau, le message étant accompagné d’une photo qui montre les harnais dans lesquels étaient accrochés les 5 activistes depuis 6h, vides. Seules les deux banderoles de revendications restaient déployées sous le pont.
La police avait décidé de laisser les militants mener leur action tout en les surveillant et avait interrompu le trafic sur le fleuve, une des principales artères commerciales d’Europe. Une douzaine de navires étaient bloqués par l’action coup de poing, selon la police. «Notre priorité absolue est de veiller à ce que personne ne soit blessé», avait expliqué un porte-parole de la police cantonale de Bâle à l’AFP.
Les cinq militants étaient descendus en rappel du pont pour rester pendus au-dessus de l’eau sous l'œil de passants venus les voir depuis le pont ou par bateau. Les membres du Collectif pour la justice climatique ont déployé deux banderoles, proclamant «Liberté de mouvement pour les personnes plutôt que pour les pétroliers» et un signal Stop.
Ils ont diffusé quelques photos et une vue aérienne de leur action prise par un drone sur le réseau social X. «Pas mal de (gens) solidaires sur le pont et sur les bateaux. Les grimpeurs se font livrer des glaces en ce moment», avait rapporté ainsi le Collectif en fin de matinée.
Les actions coup de poing des militants du climat se multiplient en Suisse, souvent pour bloquer la circulation routière sur des artères très passantes, parfois en collant leurs mains au bitume. Cette semaine, deux membres de Renovate Switzerland ont aussi interrompu le festival du cinéma de Locarno en montant sur scène, où les organisateurs leur ont permis de s’exprimer et de dénoncer le manque de volontarisme dans la lutte contre le changement climatique.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.