«Outrage»: la croix de Savoie du Salève est devenue suisse

Publié

France voisine«Outrage»: la croix de Savoie est devenue suisse

Des inconnus, probablement genevois, ont détourné la grande croix savoyarde du Salève pour en faire un drapeau suisse.

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels

Dimanche, des habitants de Collonges-sous-Salève ont découvert que la grande croix de Savoie peinte depuis des décennies sur le Salève avait été «attaquée». Elle avait été transformée en croix suisse. Des habitants ont réagi et rétabli la croix savoyarde.

Ce qui est qualifié d’«outrage», relate le «Dauphiné», a probablement été commis durant la nuit de samedi à dimanche. En ajoutant de la peinture rouge, la grande croix de Savoie de la Corraterie a été transformée en croix suisse.

La peinture se trouve dans un endroit vertigineux, ceux qui l’ont suissisée sont donc certainement de bons alpinistes. On ne sait pas qui il s’agit mais on imagine aisément d’où ils venaient car ils ont signé leur acte, inscrivant «Genève Ch» sur la falaise.

Ce «badigeonnage identitaire» a choqué des habitants de Collonges. Mais il a été rapidement réparé.

«La réaction à ce peinturlurage a été rapide et à la hauteur de la colère suscitée», explique Jacques, un habitant, dans le quotidien français. «En fin d’après-midi, des jeunes de Collonges ont monté une opération de nettoyage. Équipés de peinture blanche, de cordes et de baudriers, ils ont gagné les hauteurs du Salève. Et c’est suspendus en rappel qu’ils ont rallongé les branches blanches de la croix suisse pour que le drapeau redevienne savoyard!»

Ton opinion

48 commentaires