Bienne: la mort d’un enfant sous un bus interroge

Publié

DrameBienne: la mort d’un enfant sous un bus interroge

L’accident mortel d’un jeune cycliste de 13 ans tombé au passage d’un bus est survenu sur l’artère principale.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Des fleurs et des bougies témoignent ce matin d’un terrible accident survenu hier en début d’après-midi, à Bienne. «Un bus de ligne des Transports publics de Bienne et un enfant à vélo circulaient de Boujean en direction du centre-ville, lorsque l’enfant, pour des raisons qu’il reste à déterminer, a chuté avant d’être happé par le bus», a rapporté la police cantonale bernoise.

La ligne 1 relie toutes les dix minutes la station «Stades», dans le quartier de Boujean, à la station de «Mauchamp», dans le quartier de Mâche, en passant par le centre commercial et la gare. Selon l’horaire, le bus impliqué s’arrête à la station «Heilmann» à 13 h 09, puis à l’arrêt «Marché-Neuf» une minute plus tard. L’accident s’est produit entre les deux, au bas de la vieille ville.

La rue Franche absorbe dans ce secteur le trafic en provenance des contreforts jurassiens, par la route de Reuchenette. Mais un mercredi en début d’après-midi, pendant les vacances scolaires, si le trafic est régulier, il n’est pas particulièrement dense.

Sur la piste cyclable

Sur ce tronçon, la route principale ne porte pas encore l’appellation plus familière de rue du Canal, mais celle de rue Franche. Un passage pour piétons est équipé d’un feu de signalisation. C’est là que le cycliste de 13 ans est tombé sur la piste cyclable. Pourquoi? A-t-il été gêné et si oui, par qui? Un piéton désireux de traverser la route? Un automobiliste sorti d’un parking souterrain? Le bus qui le collait de trop près?

Le jeune cycliste a-t-il fait une fausse manœuvre? À ce stade, le Ministère public régional du Jura bernois-Seeland ne met pas en cause le chauffeur du bus. Dans le restaurant situé face à l’accident, de l’autre côté de la chaussée, le trajet des poids lourds dans cette courbe à droite est critiqué: «Certains montent même sur le trottoir», dit une voix.

Pas en terrasse

Au moment de l’accident, la sommelière du restaurant Monbijou n’était pas en terrasse. En réalisant ce qui s’était passé, elle a crié. «J’ai couru, mais c’était trop tard», dit-elle, dépitée. L’enfant écrasé a succombé à ses graves blessures.

Ni l’âge ni le sexe de la victime n’ont été communiqués: il existait hier soir des indices concrets quant à son identité, mais son identification formelle n’avait pas eu lieu.

Intervenants nombreux

Les intervenants étaient nombreux, tandis que la circulation était déviée. Aux policiers et aux ambulanciers se sont greffés des collaborateurs des Transports publics de Bienne et de l’Inspectorat municipal de police, ainsi que des spécialistes de l’Institut de médecine légale de l’Université de Berne.

«La Care Team du canton de Berne a été convoquée pour la prise en charge des personnes concernées», a précisé la police cantonale bernoise. La mort d‘un enfant sous un bus interroge à Bienne, une ville où une cycliste de 43 ans a perdu la vie le 30 mai dernier, écrasée par un camion qui tournait à droite au croisement de la rue de l’Argent et de la rue du Marché-Neuf.

Ton opinion