NHL: Roman Josi entre dans l’Histoire de Nashville

Publié

Hockey sur glaceRoman Josi entre dans l’Histoire de Nashville

Auteur d’un but et crédité d’un assist dans la victoire des Predators à Chicago (2-4), le Bernois est devenu le meilleur compteur du club du Tennessee fondé en 1998.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
En 791 matches disputés avec les Predators en saison régulière, le Bernois a inscrit 567 points.

En 791 matches disputés avec les Predators en saison régulière, le Bernois a inscrit 567 points.

USA TODAY Sports

Roman Josi (32 ans) est entré dans le livre d’Histoire des Predators, équipe de NHL fondée en 1998, dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que sept rencontres figuraient au calendrier de la ligue professionnelle nord-américaine.

Crédité d’un but et d’une mention d’aide au United Center de Chicago, où Nashville s’est imposé 2-4 contre les Blackhawks, le défenseur bernois est devenu le meilleur compteur de la franchise du Tennessee. En 791 matches disputés en saison régulière, l’ancien junior du CP Berne a noirci 567 fois (147 goals, 420 assists) la feuille des compteurs.

C’est une coche de plus que le retraité américain David Legwand, un joueur de centre qui avait porté le maillot du HC Bâle en LNA durant le lock-out décrété en 2004/2005 et qui avait sué 956 fois dans l’uniforme des Preds.

Lié contractuellement jusqu’en 2028 avec l’équipe actuellement entraînée par John Hynes, Roman Josi aura probablement l’occasion de creuser un écart substantiel dans ce classement. En Illinois, le No 59 a inscrit le but de la victoire (2-3) à la 42e minute d’un somptueux tir du revers qui a surpris le gardien tchèque Petr Mrazek.

Cinq minutes plus tard, en avantage numérique, il a permis au joueur de centre américain Thomas Novak de marquer son premier goal de la campagne 2022/2023.

Plus tôt dans le duel, à la 10e minute, l’ailier droit grison Nino Niederreiter (30 ans) avait ouvert la marque pour récolter son 11e but avec Nashville.

Aligné durant 19’24’’ par Luke Richardson, l’entraîneur en chef de Chicago, le centre bernois Philipp Kurashev (23 ans) a rendu une carte de -2.

New Jersey renoue avec la victoire

A la FLA Live Arena de Sunrise, New Jersey a mis fin à une série de six matches d’insuccès grâce à sa victoire contre les Panthers (2-4). Le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans) a récolté une passe sur le game winning goal attribué au centre biélorusse Yegor Sharangovich.

Le centre valaisan des Devils Nico Hischier (23 ans) ne s’est pas inscrit au pointage, mais est rentré au vestiaire avec un différentiel positif (+1).

Un point pour Suter

Dans sa Little Caesars Arena, Detroit a croqué Tampa Bay, vainqueur de la Coupe Stanley en 2020 et 2021, et finaliste en 2022 (7-4). Le centre zurichois Pius Suter (26 ans), qui n’a patiné que durant 12’18’’, a été à l’origine de la première réussite des Red Wings, propriété du défenseur finlandais Olli Maatta.

Les Coyotes sont rentrés bredouilles de la T-Mobile Arena de Las Vegas (5-2). L’arrière bernois de l’Arizona  Janis Moser (22 ans) a conservé un différentiel neutre pendant les 20’32’’ passées sur l’aire de jeu.

Débuts victorieux de Malgin

Quant à Denis Malgin (25 ans), il a connu des débuts victorieux avec Colorado, qui a battu le Canadien de Montréal dans le temps supplémentaire grâce à un geste de l’ailier droit finlandais Mikko Rantanen.

Acquis par transaction de Toronto lundi, l’attaquant soleurois, qui porte le No 81 avec l’équipe basée à Denver, a patiné durant 16’21’’ à l’aile du troisième trio, adressé trois tirs sur la cage défendue par Jake Allen et purgé une punition mineure pour avoir donné un coup de bâton à l’arrière ontarien Arber Xhekaj.

Les résultats de la nuit

Colorado - Montréal 2-1 ap

Las Vegas - Arizona 5-2

Anaheim - Minnesota 1-4

Florida - New Jersey 2-4

Detroit - Tampa Bay 7-4

Chicago - Nashville 2-4

Dallas - Edmonton 3-6

Ton opinion