FootballVincent Sierro: «Une super ambiance et ça se voit sur le terrain»
Le Valaisan s’est retrouvé propulsé titulaire mercredi soir en Coupe de France pour la première fois avec Toulouse, à la suite de la blessure de son capitaine à l’échauffement.
- par
- Tim Guillemin Toulouse
Surprise au coup d’envoi mercredi au Stadium de Toulouse! Vincent Sierro, remplaçant sur la feuille de match, s’est retrouvé subitement propulsé titulaire à la suite de la blessure à l’échauffement du capitaine Brecht Dejaegere. Pas le temps de tergiverser pour le Valaisan, aligné donc d’entrée pour la première fois depuis son arrivée au TFC cet hiver! Jusqu’ici, le polyvalent milieu de terrain était entré trois fois en jeu en championnat pour un total de 38 minutes, dont 9 au Parc des Princes face au PSG.
De quoi le perturber? Pas le moins du monde. «J’étais assez tranquille, je me prépare toujours pour donner le maximum comme si j’allais commencer. Ma préparation est la même, même si les titulaires en font un peu plus à l’échauffement. Mes coéquipiers m’ont aidé directement, m’ont parlé et il n’y a eu aucun problème», a relevé ce mercredi le numéro 8 du TFC, auteur d’une partie solide et sérieuse à mi-terrain. Fidèle à lui-même, l’ancien joueur d’YB a multiplié les bons choix et bonifié les ballons reçus.
Alors que Reims était invaincu depuis l’arrivée à sa tête de Will Still, à l’automne, le TFC a fait exploser son adversaire malgré un début de match compliqué. Une performance de haut niveau de Stijn Spierings, le meilleur joueur sur le terrain ce mercredi, a notamment permis à Vincent Sierro et ses coéquipiers de battre les Rémois dans une ambiance plus que chaleureuse malgré l’heure peu commode du coup d’envoi (18h15 un jour de semaine), vivement critiquée par les ultras en début de match. Il n’empêche: les 18’000 spectateurs ont vu une belle performance de leur équipe préférée, laquelle réalise une saison épatante pour un néo-promu.
«Je suis chez moi ici»
«Je me sens bien ici, j’ai eu droit à une super intégration. L’équipe m’a bien accueilli, ils m’ont fait me sentir comme chez moi», explique Vincent Sierro, qui se plaît déjà dans cette belle ville qu’est Toulouse. «Je suis chez moi ici maintenant! Le fait qu’il y ait autant de nationalités dans l’effectif? J’ai la chance de pouvoir parler plusieurs langues, ça m’aide aussi, mais le vestiaire parle surtout anglais et français. Il y a une super ambiance et ça se voit aussi sur le terrain.»
Cette belle performance et cette intégration réussie inciteront-t-elle Philippe Montanier à offrir très vite à Vincent Sierro sa première titularisation en Ligue 1? «Son intégration se déroule très bien, son style de jeu est adapté à l’équipe», a répondu l’entraîneur du TFC, qui ne veut pas «griller» sa nouvelle recrue en l’envoyant trop vite au feu de la Ligue 1. «Il doit s’adapter à l’intensité et au rythme du championnat français, mais il avance bien.» En clair, ses minutes de jeu devraient rapidement se multiplier en Ligue 1 et pourquoi pas en Coupe de France où le Toulouse FC a une grande carte à jouer avec trois équipes de Ligue 2 encore en lice (Rodez, Annecy, Grenoble) sur les sept adversaires potentiels.
«Le championnat français est un niveau au-dessus par rapport à la Suisse, il s’agit d’un championnat majeur. Ces trois entrées en fin de match m’ont fait du bien pour pouvoir prendre le rythme. La Ligue 1 est un championnat physique, mais j’ai des qualités pour répondre et j’ai essayé de le montrer aujourd’hui», a encore estimé le Valaisan de 27 ans, bien décidé à s’imposer en France pour sa deuxième expérience à l’étranger après Freiburg. Les débuts sont plus que prometteurs, en tous les cas et, bonne nouvelle, il ne devrait pas attendre la fin de l’échauffement pour être mis au courant de sa prochaine titularisation…