Formule 1La pole position pour Charles Leclerc aux États-Unis
Charles Leclerc a signé le meilleur temps des qualifications, vendredi sur le circuit des Amériques à Austin. Loin devant Max Verstappen, seulement 6e.
Charles Leclerc (Ferrari) a profité d’une petite erreur de trajectoire de Max Verstappen (Red Bull) vendredi pour décrocher la pole position du Grand Prix des États-Unis de Formule 1, prévu dimanche sur le circuit des Amériques à Austin (5,513 km).
Le triple champion du monde néerlandais pensait avoir arraché la première place en fin de séance en améliorant de cinq millièmes le temps du Monégasque, mais son chrono a été supprimé car il a dépassé les limites de la piste dans l’avant-dernier virage et il ne démarrera donc qu’en sixième position.
«Je suis très heureux de la manière dont l’équipe a préparé le week-end. Je me suis senti très à l’aise dans la voiture aujourd’hui sur un circuit que j’aime beaucoup. Je suis très heureux», a déclaré Leclerc. Dans la chaleur texane (35 °C dans l’air, plus de 40 sur la piste), le Monégasque a décroché la 21e pole position de sa carrière, la troisième cette saison après l’Azerbaïdjan en avril et la Belgique en juillet.
La Scuderia en progrès
En y ajoutant celles de Carlos Sainz en Italie et à Singapour en septembre, c’est la cinquième pole en 2023 de la Scuderia, qui semble poursuivre ses récents progrès. Vendredi, Leclerc a devancé les Britanniques Lando Norris (McLaren), qui a confirmé le renouveau des monoplaces orange papaye, et Lewis Hamilton (Mercedes), tandis que son coéquipier espagnol a réalisé le quatrième temps.
«Ça a été une bonne journée. On ne s’y attendait pas vraiment donc c’est une bonne surprise pour toute l’équipe. Je pense qu’on avait les moyens de décrocher la pole donc je suis un peu déçu. Mais nous sommes en bonne position», a estimé Norris. Verstappen, sacré champion du monde pour la troisième année consécutive il y a deux semaines, partagera la troisième ligne avec un autre Britannique, George Russell (Mercedes).
Comme lors du dernier GP au Qatar, Alpine a atteint son objectif de placer ses deux monoplaces en Q3 puisque les deux pilotes français Pierre Gasly et Esteban Ocon s’élanceront en quatrième ligne, aux septième et huitième rangs.
«La qualification a été très positive. Je suis très content du travail de l’équipe. On arrive à bien optimiser ce qu’on a. On a fait le job aujourd’hui, il faudra capitaliser en prenant des points», a souligné Gasly, qui a pointé «des changements positifs en termes de mentalité et d’attitude» au sein de l’écurie française, qui sort la tête de l’eau depuis quelques semaines.
Catastrophe pour Aston Martin
Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), mis sous pression par Hamilton dans la lutte pour la deuxième place au championnat, a réalisé le neuvième chrono, tandis que l’Australien Oscar Piastri complète le Top 10. Aston Martin, sur une pente descendante depuis plusieurs semaines, a confirmé sa mauvaise passe avec des qualifications catastrophiques.
Le Canadien Lance Stroll, qui n’avait pu effectuer que cinq tours lors des essais libres en raison d’un problème de frein, a réalisé le 19e et avant-dernier temps, tandis que Fernando Alonso a également été éliminé en Q1 avec le 17e chrono. Ce résultat est une grosse surprise puisque le double champion du monde avait toujours disputé la Q3 lors des 17 premiers Grands Prix de la saison.
«Il faudrait recommencer à zéro cette journée. On était dans l’inconnu et on n’a pas pu bien appréhender notre nouveau package donc on est arrivé pas prêt aux qualifications», a pesté le vétéran espagnol. Samedi, les pilotes disputeront de nouvelles qualifications à la mi-journée pour déterminer la grille de départ du sprint, qui aura lieu en fin d’après-midi (17h00 locales, minuit en Suisse).