Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds se rapproche du duo de tête en Swiss League
Les Neuchâtelois ont glané une sixième victoire de suite en championnat. Ils reviennent à un point des GCK Lions et d’Olten, tous deux battus dimanche.
- par
- Brice Cheneval
Les trois clubs romands de Swiss League ont vécu un dimanche radieux. La Chaux-de-Fonds, Martigny et Sierre se sont imposés au cours de la 29e journée. Les Neuchâtelois, 3es, réalisent même une excellente opération en se rapprochant du duo de tête, Zurich et Olten, tous les deux battus, après leur victoire à Weinfelden contre Thurgovie (1-4).
Ce succès, leur sixième d’affilée en championnat, a pourtant mis du temps à se dessiner. Les Abeilles ont débloqué le score dans le deuxième tiers-temps par l’intermédiaire de Lucas Matewa (27e), avant de concéder l’égalisation 45 secondes plus tard. Stefan Rüegsegger leur a redonné l’avantage à la 38e puis Julien Privet (48e) et Matewa, auteur d’un doublé (57e), ont alourdi la marque.
Sierre s’offre le leader
La Chaux-de-Fonds peut remercier Viège et Sierre, tombeurs respectivement d’Olten (0-1) et des GCK Lions (5-4). À Graben, l’équipe dirigée par Yves Sarault s’est offert le scalp du leader en capitalisant sur un début de match idéal: elle menait 2-0 après 8 minutes, grâce à deux réalisations coup sur coup de Dominik Volejnicek et Cory Emmerton. Robin Leone a relancé une première fois le suspense en réduisant l’écart à la 17e, mais Lukas Lhotak (25e) et Maxwell Gerlach (30e) ont redonné de l’avance aux Sierrois.
Si Fabio Murer a entretenu l’espoir d’un retour zurichois (34e), Gerlach s’occupait de placer une cinquième banderille dans la foulée (36e). Les Valaisans se sont toutefois fait peur dans le dernier tiers, lorsque Julian Mettler faisait passer le score de 5-2 à 5-4 en frappant deux fois (45e, 59e). Le sursaut des visiteurs s’est heureusement révélé sans conséquence pour les locaux, qui se relèvent après deux défaites de suite.
Martigny déroule
Enfin, Martigny s’est nettement imposé au Forum contre Winterthour grâce à Virgile Thévoz (14e, 32e), Elvis Schläpfer (41e) et Arnaud Riat (43e).
Au classement, La Chaux-de-Fonds (56 points) ne compte plus qu’une longueur de retard sur les GCK Lions et Olten, ex aequo en tête. Sierre est 5e (41 points), devant Martigny (39 points).
Le championnat de Swiss League observe une semaine de pause internationale et reprendra dimanche prochain.