FootballLe FC Bâle dans le top 100 des académies les plus rentables
L’Observatoire du Football CIES a dévoilé une étude révélant le top 100 des académies les plus rentables du monde depuis dix ans, et le FC Bâle y figure.
- par
- Robin Godinat
Malgré une période trouble, le FC Bâle reste un roi du business. C’est ce que prouve le nouveau classement partagé par l’Observatoire du Football CIES, mercredi. Un top établi selon les «recettes générées lors des dix dernières années par le transfert de joueurs qui y ont passé au moins trois saisons entre leurs 15 et 21 ans.»
C’est le Benfica qui domine largement le classement, avec un solde de +516 millions d’euros. Le club de Lisbonne a pris l’habitude de vendre pour des prix très importants depuis quelques années, avec les ventes notables de Joao Felix (127m), Ruben Dias (71m) ou encore Gonçalo Ramos (65m). Entre un centre de formation fiable et une excellente politique de recrutement, cette première place n’est pas une surprise.
La formation portugaise est accompagnée sur le podium de l’Ajax (+376 millions) et l’Olympique Lyonnais (+370 millions). Dans le reste des dix premiers, on retrouve le Real Madrid, l’AS Monaco, le Sporting, l’Atalanta et trois clubs anglais - Chelsea, Tottenham et Manchester City. Des équipes sud-américaines se placent aussi dans les vingt premiers, avec Flamengo (13e) et River Plate (14e).
Bâle moins rentable depuis cinq ans
Le FC Bâle figure comme l’unique académie suisse dans le top en pointant à la 80e position, avec un bilan de +70 millions d’euros générés grâce à la vente de onze joueurs. Le CIES dévoile également que le FC Bâle a été moins rentable lors des cinq dernières années (36%) qu'entre 2014 et 2018 (64%). Une statistique qui fait écho aux résultats des Bâlois, qui n’ont plus gagné la Super League depuis 2017.