Pollution: des microplastiques retrouvés dans les nuages

Publié

PollutionDes microplastiques retrouvés dans les nuages

Pour la première fois, des polymères et du caoutchouc ont été découverts en suspension dans l’eau des brumes, ce qui expliquerait leur propagation partout.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les scientifiques ont escaladé le mont Fuji pour analyser les nuages qui l‘entourent.

Les scientifiques ont escaladé le mont Fuji pour analyser les nuages qui l‘entourent.

AFP

Des scientifiques japonais ont escaladé les monts Fuji et Oyama pour analyser les nuages qui entourent leurs sommets. L’analyse de l’eau récoltée a révélé la présence de neuf types différents de polymères et un type de caoutchouc dans les microplastiques en suspension dans l’air. Leur taille variait entre 7,1 et 94,6 micromètres.

Chaque litre d’eau nuageuse testé contenait entre 6,7 et 13,9 morceaux de plastique, rapporte Al Jazeera. «Au meilleur de nos connaissances, il s’agit du premier rapport sur les microplastiques en suspension dans l’air dans l’eau des nuages», écrivent les auteurs dans un article publié le 27 septembre dans «Environnemental Chemistry Letters».

Des microplastiques (définis comme particules de moins de 5 mm) ont été retrouvés dans des endroits aussi reculés que l’Arctique ou le sommet des montagnes, mais leur moyen de transport restait mystérieux. Leur présence dans les nuages pourrait être l’explication.

Ils contaminent notre nourriture

«Dix millions de tonnes de ces morceaux de plastique finissent dans l’océan, libérés par les embruns océaniques, et se retrouvent dans l’atmosphère. Cela implique que les microplastiques pourraient être devenus un composant essentiel des nuages, contaminant presque tout ce que nous mangeons et buvons via des pluies de plastique», a déclaré l’université Waseda en annonçant les nouveaux résultats de la recherche.

En outre, lorsque les microplastiques atteignent la haute atmosphère et sont exposés aux rayons ultraviolets du soleil, ils se dégradent, contribuant ainsi aux gaz à effet de serre, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Hiroshi Okochi.

Ton opinion

14 commentaires