CouacGenève: des arbres «dangereux» déracinés un an après avoir été plantés
Une boulette due à un mauvais bon de commande a mené à l’arrachage d’une vingtaine d’arbres dans un parc.
- par
- R.M.
Stupeur et consternation parmi des habitants du quartier des Charmilles, à Genève. Ils ont constaté que des arbres ont été déracinés mercredi au parc Hentsch. Or ils avaient été plantés il y a un an à peine… La Ville de Genève parle d’une erreur humaine.
Interrogés par la «Tribune de Genève», des habitants jugent ces arrachages «délirants», «aberrants» ou «scandaleux». «Ça fait mal de devoir payer des impôts pour réparer de telles erreurs.», peste un riverain.
Du côté des autorités, on explique que tout vient d’une bévue sur le bon de commande. «Cette confusion s’explique par l’existence de deux espèces de féviers, du nom scientifique Gleditsia: les inermis et les triacanthos, dits «épines du Christ». Ces derniers, que l’on ne plante plus dans les espaces publics, l’ont malencontreusement été à la place des inermis au parc Hentsch», détaille Anna Vaucher, porte-parole du Département municipal des finances, de l’environnement et du logement. Résultat du couac: il fallait en fait arracher ces arbres pour empêcher des enfants de se blesser avec des «épines du Christ»,
Coût de la boulette? La porte-parole ne répond pas vraiment mais minimise. «On parle de moins de vingt petits arbres, soit un coût anecdotique par rapport aux 533 spécimens plantés l’an dernier en ville de Genève», répond Anna Vaucher dans le quotidien genevois.