Hockey sur glace: Un calendrier chargé qui a offert des certitudes à Gottéron

Publié

Hockey sur glaceUn calendrier chargé qui a offert des certitudes à Gottéron

Les Dragons ont pris 10 points contre les quatre demi-finalistes des derniers play-off. De quoi marquer les esprits et poser les bases pour la suite.

Ruben Steiger Fribourg
par
Ruben Steiger Fribourg
De la Rose, Bertschy et Jecker célèbrent le 3-1 de Fribourg-Gottéron.

De la Rose, Bertschy et Jecker célèbrent le 3-1 de Fribourg-Gottéron.

Claudio De Capitani/freshfocus

Genève-Servette, ZSC Lions, Bienne et enfin Zoug. Le calendrier qui s’est dressé devant Fribourg-Gottéron depuis le 22 septembre avait de quoi faire trembler plus d’une équipe. Les Dragons en ont profité pour s’affirmer et marquer les esprits en décrochant dix points sur les douze mis en jeu contre les quatre demi-finalistes des play-off 2023.

C’est Christian Dubé lui-même qui a spontanément évoqué cet enchaînement de duels contre des prétendants au titre de champion de Suisse. «Je pourrais difficilement dire que je ne suis pas content de nos résultats. Ce que je vois sur la glace me plaît. On joue très bien, mais il ne faut pas s’exciter non plus.»

Car les Fribourgeois, actuels deuxièmes du classement, savent bien qu’une saison est longue et que c’est au soir de la 52e journée qu’il faut être dans le top 6. «On prend des points précieux, a néanmoins souligné le capitaine Julien Sprunger. Il y a beaucoup de positif à garder de ce match.»

Un secteur offensif fourni

À commencer par la profondeur offensive qui caractérise Gottéron depuis la reprise. Tous les attaquants, hormis Dominik Binias, Andrei Bykov et Luca Gauch (un seul match joué pour les deux derniers), ont déjà fait trembler les filets cette saison.

Julien Sprunger, Lucas Wallmark et Sandro Schmid ont d’ailleurs ouvert leur compteur personnel contre Zoug. Avec un Christoph Bertschy qui marche sur l’eau en ce mois de septembre, un Marcus Sörensen en pleine possession de ses moyens et le retour du fantasque Chris DiDomenico, le secteur offensif des Dragons se porte bien.

«Un groupe plus fort mentalement»

Un autre point est à mettre en avant. La sérénité dont Fribourg fait preuve depuis quelques matches. Vendredi, les hommes de Christian Dubé affrontaient leur bête noire - aucune victoire depuis le 1er mars 2022 - et ont concédé l’égalisation après seulement quinze petites secondes dans le deuxième tiers. Pourtant, ils n’ont jamais paniqué.

«L’attitude sur le banc est totalement différente cette année, a assuré l’entraîneur. Quand on encaisse un but, les gars se poussent eux-mêmes. L’an passé, on avait un banc beaucoup plus mort et c’était à moi de parler plus fort, voire de crier. Ce groupe est plus fort dans la tête.»

Bien que le championnat soit encore très long, Fribourg-Gottéron s’est offert des certitudes grâce à son début de campagne réussi (18 points en 8 matches) et son enchaînement presque parfait contre les ténors de National League.

Des acquis qui seront à confirmer dès ce samedi soir (19 h 45) à Langnau. Les Emmentalois, derniers de classe, se sont imposés à Bienne vendredi et auront à cœur de créer une nouvelle surprise.

Ton opinion