FootballLe Lausanne-Sport gagne contre Xamax mais perd une bataille
Les Lausannois se sont rapprochés de la promotion en battant les Neuchâtelois (2-1), mais l’indifférence de la Tuilière (4360 spectateurs) a valeur d’échec.
- par
- Florian Vaney Lausanne
La question est rude, froide, surtout posée dans le prolongement d’une victoire. Le Lausanne-Sport a-t-il déjà raté sa promotion? Indépendamment donc du sort, Super League ou stagnation, que lui réservera la fin de saison. Une ascension, c’est généralement l’aboutissement d’une montée en puissance populaire, d’un enthousiasme qui grandit jusqu’à exploser, en parallèle d’un succès sportif.
Parce que le LS n’a pas su lancer son sprint final, donner le goût à ses suiveurs de s’engager à suivre le feuilleton printanier jusqu’à son dénouement, ils n’étaient que 4360 vendredi à la Tuilière. On parle de l’avant-dernier match de Vaudois toujours en position de promus dans leur antre (à moins d’un barrage). Un demi-échec avant l’heure? Sans doute. Au fond, Lausanne l’a toujours su: il a bien plus à perdre qu’à gagner d’une saison comme celle-ci.
Cela ne veut pas dire que le LS doit sombrer. L’essentiel est désormais tout entièrement contenu dans le résultat et certainement pas dans l’esthétisme. Ce qui n’empêche pas les belles histoires d’exister. Vendredi, c’est sur Archie Brown qu’il fallait avoir un œil. Durant la semaine, le latéral a expliqué à nos confrères du Blick avoir failli rester en Angleterre l’été dernier, après une première saison à Lausanne tellement compliquée et avant que Ludovic Magnin ne le convainc de rester. Jusqu’à devenir une des satisfactions de l’exercice.
Nuzzolo blessé
Sauf qu’à l’heure de recevoir Xamax pour un duel que le Lausanne-Sport avait l’obligation de remporter, le défenseur venu de Birmingham aurait pu précipiter la chute de ses couleurs. Une passe en retrait mal assurée offrait une occasion en or à Raphaël Nuzzolo, qui butait sur Thomas Castella.
L’éternel buteur neuchâtelois a peut-être vécu la dernière occasion de sa carrière à cet instant. Ce serait terrible pour lui, contraint de sortir sur blessure à la mi-temps, à la retraite dans un mois. Sur cette action, Chris Kablan récoltait le premier des deux avertissements qu’Alessandro Dudic lui rendait en… quatre minutes.
Lausanne allait devoir s’arracher pour trois points capitaux à dix. C’est là qu’Archie Brown trouvait le moyen de se faire pardonner. Son solo dans la surface adverse, au milieu de trois adversaires, rendait un juste hommage à ses immenses efforts habituels (1-0, 29e).
Mais tout était encore un peu trop beau pour un LS dont le destin s’écrit de souffrance. Xamax devait égaliser (Soumaila Bakayoko à la 62e), Brighton Labeau envoyer un penalty au-dessus du cadre. Pour qu’enfin, au bout de la crispation, Alvyn Sanches ne catapulte le ballon de la victoire au fond des filets et crie sa rage dans une célébration symbole de soulagement énorme (2-1, 76e). La lutte continue.
Lausanne-Sport - Neuchâtel Xamax 2-1 (1-0)
La Tuilière, 4360 spectateurs. Arbitre: Alessandro Dudic.
Buts: 29e Brown 1-0; 62e Bakayoko 1-1; 76e Sanches 2-1.
LS: Castella; Kablan, Grippo, Husic, Brown; Suzuki, Bernede, Custodio, Baldé (66e Sanches); Turkes (53e Nanizayamo), Labeau (90e Gaudino). Entraîneur: Ludovic Magnin.
Xamax: Guivarch; Hammerich, Mujcic, Berisha, Athekame; Del Toro (76e Surdez), Fatkic, Pasche (46e Ouhafsa), Spielmann (76e Pinga); Nuzzolo (46e Bakayoko), Aliu. Entraîneur: Uli Forte.
Avertissements: Del Toro (8e), Kablan (20e), Nuzzolo (44e), Bakayoko (69e), Aliu (73e), Castella (92e).Expulsion: Kablan (24e, deuxième avertissement).