Saut acrobatique: Noé Roth champion du monde d’aerials

Publié

Saut acrobatiqueNoé Roth champion du monde d’aerials

Le sauteur zougois de 22 ans a décroché la plus belle des médailles mercredi à Bakuriani. Il a devancé l’Américain Dehlinger et le Chinois Yang.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger

Fantastique Noé Roth! Le Zougois de 22 ans est devenu champion du monde de saut acrobatique à skis jeudi à Bakuriani en Géorgie. En super-finale, le leader de la Coupe du monde a réalisé un «Full-Double Full-Full», soit un triple salto avec quatre vrilles dont deux pendant le deuxième salto, parfait pour s’adjuger la première place. «J’ai eu un bon sentiment sur ce saut malgré un atterrissage pas optimal», a réagi le vainqueur au micro de la SRF. Avec un score de 118,59, il a devancé l’Américain Quinn Dehlinger (114,48) et le Chinois Longxiao Yang (110,18).

Ces moments de joie auraient cependant pu ne jamais arriver car le jeune sauteur s’est qualifié d’extrême justesse pour la manche décisive. «J’ai complètement manqué mon deuxième saut. D’ailleurs, j’ai été très surpris de me qualifier pour la super-finale», a-t-il déclaré.

Grâce à ce titre, le fils de Colette Brand-Roth, médaillée de bronze aux JO 1998 dans la même discipline, ajoute une nouvelle ligne à un palmarès déjà bien garni. En 2019, lors des Mondiaux de Park City, il avait obtenu une belle médaille de bronze en aerials individuel et une breloque dorée par équipe avec Carol Bouvard et Nicolas Gygax. Deux ans plus tard à Almaty (Kazakhstan), toujours dans la compétition mixte, le jeune sauteur et ses coéquipiers Carol Bouvard et Pirmin Werner avaient pris le deuxième rang.

«Maintenant je dois aller chercher une médaille olympique», a souri un Noé Roth désireux de suivre les traces de sa mère. La tradition familiale va même encore plus loin puisque son père Michel est son entraîneur.

Deux autres Suisses étaient engagés dans cette épreuve. Le Zurichois Nicolas Gygax (27 ans) n’a quant à lui pas réussi à se qualifier pour la grande finale. Alors que Pirmin Werner a échoué dès le stade des qualifications. Ils ont respectivement pris les 12e et 19e rangs finaux.

Chez les femmes, aucune représentante helvétique n’a pris part à la compétition et le titre est revenu à la Chinoise Fanyu Kong devant l’Australienne Danielle Scott et l’Ukrainienne Anastasiya Novosad.

Ton opinion