FootballManchester City et Liverpool dos à dos, Arsenal retrouve le trône
Grâce à un but tardif, les Reds (2es) ont arraché un point aux Citizens (1-1), samedi en Premier League. Vainqueur à Brentford (0-1), Arsenal prend la première place tandis que Newcastle s’est baladé contre Chelsea (4-1).
Le dauphin Liverpool est venu contrarier la toute-puissance de Manchester City (1-1), samedi, avec une égalisation tardive. Ce résultat stoppe une très longue série de victoires à domicile pour Manuel Akanji et ses coéquipiers, bousculés dans leur quête d’un nouveau titre. Les Reds n’ont pas réussi à obtenir le succès qui leur échappe à l’Etihad Stadium depuis novembre 2015, mais ils ont bloqué à 23 le nombre de victoires d’affilée toutes compétitions confondues de City dans sa forteresse, une petite victoire en soi.
Manchester City a maîtrisé l’essentiel de la rencontre mais, comme souvent, Liverpool a montré qu’il savait lutter jusqu’à la dernière minute. Le défenseur Trent Alexander-Arnold, pourtant bien occupé face à la menace Jérémy Doku, a trouvé l’énergie nécessaire pour monter aux avant-postes et égaliser d’une frappe croisée à l’entrée de la surface sur une passe de Mohamed Salah (80e, 1-1).
Haaland atteint la barre des 50 buts
L’équipe de Jürgen Klopp s’est vue récompensée de ses efforts constants après avoir longtemps subi la domination des locaux, qui ont rapidement pris les devants grâce à l’inévitable Erling Haaland (27e, 1-0). Le Norvégien est devenu samedi, à 23 ans et pour sa deuxième saison en Angleterre, le joueur le plus rapide à atteindre la barre des 50 buts en Premier League. Il ne lui a fallu que 48 matches pour y parvenir, contre 65 matches pour l’ancien détenteur du record Andy Cole.
Au passage, le 2e du Ballon d’Or 2023 a réparé une anomalie puisqu’il n’avait jamais marqué contre Liverpool en championnat. L’avant-centre des Skyblues aurait pu offrir la victoire aux siens au bout du temps additionnel, sur un corner de Julian Alvarez, mais son dos a envoyé le ballon de peu à côté de la cage de Liverpool (90e+7).
Arsenal en profite
Arsenal, peu inspiré, a fait craquer Brentford (1-0) sur un but tardif de l’entrant Kai Havertz samedi pour s’emparer de la première place du championnat, rendue accessible après le match nul 1-1 entre Manchester City et Liverpool plus tôt.
Les Gunners comptent un point d’avance sur les Citizens, triples champions en titre, grâce à un buteur improbable, Havertz, recrue onéreuse qui n’a inscrit samedi que son deuxième but au soir de son vingtième match avec Arsenal. L’Allemand est allé le chercher de la tête sur un centre de Bukayo Saka (89e), dix minutes après son entrée en jeu.
L’entraîneur Mikel Arteta avait aligné quasiment son équipe-type, à une exception notable: le gardien titulaire David Raya, prêté par Brentford, était en tribunes.
Le N.2 Aaron Ramsdale, déclassé en début de saison, a vécu un match difficile, entre les moqueries du public adverse et un manque de maîtrise trop souvent visible. Heureusement pour lui, Declan Rice l’a suppléé sur la ligne de but après un dégagement manqué (14e) et Oleksandr Zinchenko s’est aussi mué en sauveur sur une tête de Neal Maupay (77e) qui prenait la route du but.
Newcastle surclasse Chelsea
Newcastle a gardé samedi le contact avec le top 5 de la Premier League en battant 4-1 Chelsea, trahi par sa défense, et a préparé de la meilleure des manières son déplacement chez le Paris Saint-Germain mardi en Ligue des champions.
À domicile, les Magpies ont fait la différence en seconde période grâce au capitaine Jamaal Lascelles, venu reprendre un centre de la tête sans opposition (60e, 2-1), et à leur ailier Joelinton (61e, 3-1), à l’affût sur une hésitation coupable de son compatriote brésilien Thiago Silva.
La défense de Chelsea, affaiblie ensuite par l’expulsion du capitaine Reece James, consécutive à un deuxième carton jaune (73e), a sombré davantage encore quand Anthony Gordon s’est joué de Benoît Badiashile (83e, 4-1). Fabian Schär, titulaire, n’est pas passé loin de marquer après une jolie percée dans la défense des Blues en fin de match.
C’est un coup d’arrêt pour l’équipe de Mauricio Pochettino qui stagne à la dixième place après treize journées. À l’inverse, c’est un coup de boost pour Newcastle, sixième à deux points d’Aston Villa (qui se déplace dimanche à Tottenham), avant de voyager à Paris.
Le club du nord de l’Angleterre, affaibli par de nombreuses absences, doit s’imposer au Parc des Princes s’il veut décoller de la dernière place du groupe F, à deux points du PSG. Il ira en France avec le renfort d’Alexander Isak, buteur (13e, 1-0) pour son retour de blessure.
Burnley renversé
Derrière Newcastle (23 pts), Brighton (7e, 22 pts) a peiné pour s’imposer chez Nottingham Forest (3-2).
West Ham (9e, 20 pts) a aussi renversé le cours du match sur la pelouse du promu Burnley, lanterne rouge accablée par une sixième défaite d’affilée.
Les coéquipiers de Zeki Amdouni (sorti à la 73e) compte quatre points, comme Everton (19e) qui a subi dix points de retrait pour des infractions financières, soit une unité de moins que Sheffield United (18e), battu 3-1 par Bournemouth.
Le Petit Poucet de la Premier League, Luton, a obtenu une victoire précieuse contre Crystal Palace (2-1), sa première en deux mois. Les «Hatters» (chapelliers) restent dix-septièmes mais avec quatre points d’avance sur la zone rouge.