SantéCarla Bruni: «J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein»
L’artiste de 55 ans a dévoilé s’être battu contre la maladie il y a quatre ans et en parle pour une campagne de prévention.
- par
- Fabio Dell'Anna
C’est un message fort que Carla Bruni vient de partager ce 4 octobre. «Il y a quatre ans, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein, révèle-t-elle en faisant défiler des pancartes, où elle a écrit ce texte. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j’ai eu de la chance: mon cancer n’était pas encore agressif.»
Un message qui intervient alors que la campagne annuelle d’«Octobre rose», communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, vient de démarrer. «Pourquoi ce cancer n’était-il pas agressif? C’est parce qu’il n’a pas eu le temps de le devenir…, partage la mère de deux enfants. Car chaque année, à la même date, je fais une mammographie.»
L’occasion pour Carla Bruni, 55 ans, de rappeler l’importance de ce dépistage qui peut sauver chaque année de nombreuses femmes. «Si je n’avais pas fait ça chaque année, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui, fait-elle savoir avec des mots puissants. Si je fais ce post ce n’est pas pour vous livrer des détails sur ma santé. Cela me répugne et j’ai longtemps hésité à en parler. Non, si je fais ce post aujourd’hui, c’est pour vous livrer un seul message. Mais un message fondamental pour toutes les femmes qui me liront: Faites vos mammographies chaque année.»