Mondial de hockeyLe récap de Suisse-Slovaquie: un premier test réussi
La Suisse a pris la mesure de la Slovaquie jeudi soir à Riga (4-2). Elle a livré une performance solide contre un adversaire d’un calibre supérieur aux précédents.
Quatre matches, douze points. En s’imposant contre la Slovaquie (4-2) jeudi soir à Riga, la Suisse, qui alignait Nico Hischier et Jonas Siegenthaler pour la première fois, a poursuivi son sans-faute au Mondial. Les hommes de Patrick Fischer ont été excellents et dominateurs à cinq contre cinq. À moins d’un improbable retournement de situation, ils disputeront les quarts de finale du tournoi.
La réaction de Patrick Fischer
«C’est le premier match lors duquel on a été confrontés à des émotions. Dès l’instant où on a marqué le troisième but, on a bien géré la fin de notre partie et on n’a pas trop souffert.»
Le Suisse du match
Deux buts encaissés en quatre rencontres, c’est le moment de mettre en avant un défenseur. Jeudi, pour son premier match dans ce tournoi, Jonas Siegenthaler a été excellent. C’est simple, l’arrière des New Jersey Devils fait pratiquement tout juste.
Auteur de l’ouverture du score, fiable défensivement, solide physiquement et très propre à la relance, le Zurichois de 26 ans a apporté exactement ce qu’on attendait de lui.
Le fait marquant
Dès le moment où elle a été menée au score, la Slovaquie a musclé le jeu et a commencé à régulièrement provoquer lors des arrêts de jeu. Les Helvètes ne sont pas tombés dans ce petit jeu. «On a su rester calmes sans répondre à leurs provocations. C’était la clé du succès dans cette partie», affirme Christoph Bertschy.
Il faut également saluer les décisions des arbitres, qui ont su sévir lorsque les provocations sont allées trop loin. À la suite de l’égalisation de Pavol Regenda (2-2, 40e). Samuel Knazko a écopé d’une pénalité pour comportement antisportif pour son chambrage envers les Suisses.
Le point d’amélioration
Difficile de trouver quelque chose de négatif après une rencontre gagnée et dominée de la sorte contre un adversaire de qualité. Néanmoins, la troupe de Patrick Fischer aurait dû se mettre à l’abri plus rapidement et s’éviter des frayeurs inutiles.
Le premier trio, composé de Nico Hischier, Kevin Fiala et Denis Malgin, s’est procuré une pléiade d’occasions mais la finition leur a fait défaut. Rien de bien grave, mais il conviendra de régler la mire et d’être plus efficace lors des prochaines échéances.
La stat du jour
Il fallait bien que la Suisse encaisse un but tôt ou tard dans ce tournoi. C’est Andrej Kudrna qui a mis fin à l’invincibilité suisse après 205 minutes et huit secondes, empêchant les Suisses d’égaler la marque de 1939 avec un quatrième blanchissage consécutif. En termes de temps, le record a été battu car à l’époque, les matches se déroulaient en trois périodes de quinze minutes.
La scène cocasse
La petite passe d’armes entre Nino Niederreiter et Simon Nemec à la 29e minute. Les deux hommes ont tout d’abord eu une petite altercation pendant un arrêt de jeu. Sur la séquence suivante, l’attaquant suisse de 30 ans est allé mettre une bonne charge à son jeune adversaire (19 ans) afin de lui envoyer un message.
Le prochain match
Les Helvètes seront aux prises avec le Canada samedi à 15h20. Cet affrontement, entre deux formations encore invaincues, sonne comme une petite finale du groupe. En 2022, les hommes de Patrick Fischer s’étaient imposés 6-3.
«Il reste quand même deux rencontres derrière, c’est un peu prématuré de parler d’une finale, sourit Christoph Bertschy. Mais ça sera notre plus gros match du tournoi à l’heure actuelle. On ne va pas changer notre préparation pour autant.»