Sports d’hiver – Le boycott des skicrosseurs a eu raison des épreuves en Russie

Publié

Sports d’hiverLe boycott des skicrosseurs a eu raison des épreuves en Russie

Des épreuves de skicross, de freestyle et de saut à ski ainsi que les finales de Coupe du monde de ski de fond, toutes prévues sur le territoire russe, sont annulées.

L’étape de skicross de Sunny Valley n’aura pas lieu, ce week-end.

L’étape de skicross de Sunny Valley n’aura pas lieu, ce week-end.

AFP

La Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé vendredi l’annulation de toutes ses compétitions prévues en Russie jusqu’à la fin de la saison en raison de l’intervention militaire de la Russie en Ukraine.

«La FIS a décidé que, dans l’intérêt de la sécurité de tous les participants et pour maintenir l’intégrité de la Coupe du monde, toutes les épreuves de Coupe du monde prévues en Russie d’ici la fin de la saison 2021-22 seront annulées ou déplacées vers un autre lieu», a-t-elle écrit dans un communiqué.

Jeudi, de nombreuses nations – dont la Suisse – avaient refusé de participer aux épreuves de skicross disputées à Sunny Valley pour protester contre la guerre déclenchée en Ukraine. Dans un premier temps, la FIS avait maintenu les qualifications, disputées uniquement avec des athlètes russes. Mais elle a finalement choisi de tout annuler.

Les compétitions touchées sont l’étape de skicross à Sunny Valley (25-27 février), celle de freestyle à Yaroslavl (26-27 février), les manches de saut à ski féminin à Nizhny Tagil (18-20 mars) et à Chaikovsky (25-27 mars), ainsi que les finales de la Coupe du monde de ski de fond à Tyumen (18-20 mars).

Retour rapide pour certains

La FIS précise que les participants sont déjà sur place pour les étapes de Coupe du monde de skicross et de freestyle mais qu’elle «travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour assurer leur retour rapide».

La décision de la FIS intervient alors que la Norvège, première nation en nombre de médailles aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, et la Suède avaient annoncé ne pas vouloir envoyer de skieurs aux prochaines épreuves prévues en Russie.

(AFP)

Ton opinion