NeuchâtelLe bracelet fait jaser à la Fête des vendanges
Ne serrez pas trop les bracelets, a averti vendredi le média «Arcinfo».
- par
- Vincent Donzé
À la Fête des vendanges de Neuchâtel, «ne serrez pas trop les bracelets», a prévenu vendredi dernier le média «Arcinfo», en ouverture de la 95e édition. Il s’agit d’acquérir un bracelet pour payer sans argent liquide, ni carte bancaire, ni Twint. «C’est comme un hameçon», dit un utilisateur, en remarquant que «sur les manèges, ils prennent du cash».
Si le bracelet a été serré au maximum sur son anneau, il ne peut plus être desserré, et c’est bien là le problème au moment de s’endormir. Le conseil d’«Arcinfo» à l’adresse des fêtards: garder son bracelet au poignet pendant trois jours. «Avec l’application, je sais à tous moments où j’en suis», dit quelqu’un, avec 250 francs de crédit sur sa puce, le solde étant remboursable.
Gêne physique
Si une gêne physique se fait ressentir et s’il n’a pas été trop serré, le bracelet peut être enlevé sans problème, selon le porte-parole Eric Leuba. «Si des personnes qui ne savaient pas cela ont trop serré leur bracelet et souhaitent l’enlever et en obtenir un nouveau, il est possible de le faire au stand d’achat, mais il faut vraiment que cela soit des cas extrêmes», a-t-il précisé.
Le comité d’organisation a opté pour ce système «afin d’éviter des vols». La puce étant étanche, elle peut passer sous l’eau. Ce système avec un code QR code n’a pas ravi tous les visiteurs. «Une fois fixé, je ne peux pas le desserrer», regrette un habitué. A noter que le même système de paiement a été adopté à la Fête des vendanges de Lutry (VD), ce week-end. Et là aussi, il n’a pas fait que des heureux.