Hockey sur glaceGaëtan Haas, un retour gagnant en taille patron
L’attaquant a fêté son comeback au HC Bienne de la plus belle des manières, en participant activement au succès des siens et en s’offrant une bonne dose de confiance.
- par
- Julien Boegli Porrentruy
Une ouverture qui se propose, à un moment opportun. On joue la 33e minute mardi à Porrentruy, le score indique toujours 0-0. En infériorité numérique, le HC Bienne souffre. Il y a alors cette ouverture, un mouvement de rupture dans lequel s’engouffrer.
Gaëtan Haas, jusque-là discret offensivement, se joue du défenseur québécois Jérôme Leduc avant de trouver le filet de Tim Wolf. Brillant! «Mon sentiment, à cet instant-là, c’est du soulagement, forcément, mais aussi une grande joie.»
Un pur bonheur que le buteur a extériorisé de tout son corps en venant se lancer contre le plexiglas qui le séparait de la centaine de supporters seelandais présents. «Marquer si tôt dans la saison, c’est ce qu’il me fallait. Je ne pouvais pas rêver mieux.»
Après deux années passées aux Edmonton Oilers, 95 rencontres accompagnées d’une fiche personnelle faisant état de 7 réalisations et 6 passes décisives, «Gates» est de retour en National League avec un objectif personnel clair: retrouver cet ADN qui a fait de lui un buteur hors norme, façonné d’abord au HC Bienne jusqu’en 2017, puis au CP Berne les deux saisons suivantes, conclues sur un titre de champion de Suisse (94 points en 117 matches pour les Ours).
Après être passé relativement sous silence de l’autre côté de l’Atlantique, capitaine Haas, à 29 ans, n’est par conséquent pas revenu à Bienne pour se définir une identité propre, mais simplement pour la retrouver. Elle n’est finalement pas loin, à en juger cette première journée de compétition. Peu menaçant durant l’ensemble de la soirée - trois envois comptabilisés - mais décisif malgré tout. Il aura donc suffi d’une opportunité.
Ils ont dit:
Gaëtan Haas, auteur du 0-1: «Sur la contre-attaque, je vois Toni (Rajala) qui plonge au deuxième poteau, j’ai hésité une seconde à lui mettre, mais le timing n’était pas idéal… Au final, je n’ai pas réfléchi plus que cela et j’ai frappé.»
Et au sujet de son association avec Toni Rajala: «J’ai évolué avec Toni à Bienne avant de partir à Berne, on a déjà vécu quelques bons moments ensemble. On connaît ses caractéristiques, c’est un buteur né qui possède une frappe redoutable. Pour cela, il a besoin qu’on lui fournisse de bons pucks. Pour compléter le trio, il faut un gars qui aille bosser dans les bandes et Luca (Hischier) répond à ce profil. Il va falloir quelques matches pour trouver les automatismes, ce n’était finalement que le deuxième où on a patiné ensemble. On est parvenu à se créer quelques chances, c’est de bon augure.»
Gary Sheehan, coach du HC Ajoie, à propos du capitaine du HC Bienne: «Haas a fait un excellent match, mais il n’a pas brillé offensivement. Par contre, il a contrôlé le match sur le plan défensif. De ce côté-là, il a été très, très fort, discipliné et consciencieux.»
Haas pour relancer Rajala
Avec Luca Hischier et Toni Rajala sur les ailes, la triplette composée par Antti Törmänen est d’ailleurs appelée à devenir un atout offensif de premier choix sur le territoire. «C’est une ligne avec laquelle je suis certain d’avoir du plaisir», concède Haas, qui s’est donc engagé pour quatre ans dans le club qui l’a vu naître avec pour mission de refaire parler la poudre.
Sa mission, en réalité, s’avère double. A ses côtés, un autre homme débute un concours qui doit, à lui également, servir de relance après un dernier exercice en deçà des attentes, bien en deçà même de ce qu’il avait démontré jusque-là. Désormais orphelin de Marc-Antoine Pouliot, parti à Genève, Toni Rajala (12 buts seulement la saison passée) doit pouvoir compter sur un centre solide pour l’accompagner dans son nouvel envol.
Pour le HC Bienne, l’enjeu est d’importance. Si l’alliance vient à fonctionner, si Haas redevient cet élément offensif déterminant qu’il était, la fine gâchette finlandaise le redeviendra alors également, par effet de domino.