États-UnisFaut-il sauver Hank the Tank, un énorme ours cambrioleur?
Un ours noir massif s’introduit dans des maisons en Californie. Les autorités pensent qu’il faut l’euthanasier.
- par
- R.M.
Un énorme ours noir nommé Hank the Tank est recherché par la police californienne. Le plantigrade a pénétré par effraction dans de nombreuses maisons au sud du lac Tahoe. Il suscite de la peur et les autorités envisagent de le mettre à mort. Mais beaucoup d’habitants se battent au contraire pour sa survie.
L’ours cambrioleur pèse quelque 225 kilos, soit environ 100 kilos de plus que la moyenne. Il a manifestement l’hivernation légère et pénètre dans les habitations pour chaparder de la nourriture, explique la BBC. Également nommé «King Henry» dans la presse, Hank the Tank est «facilement identifiable en raison de sa taille exceptionnellement grande et de son pelage sombre, avec un museau plus clair», selon le département de police de South Lake Tahoe.
«Il a appris à utiliser sa taille et sa force pour se frayer un chemin dans les maisons», a déclaré Peter Tira, porte-parole du département californien de la pêche et de la faune. «Il va faire irruption par les portes de garage, par les portes d’entrée. Il va passer par les fenêtres.»
Il ne craint plus les hommes
Au cours des six derniers mois seulement, il a pénétré par effraction dans au moins 28 maisons, selon le «New York Times». Il a parfois engendré d’importants dommages mais n’a jamais fait de blessés.
Le problème cependant, selon les autorités, c’est qu’il pourrait être dangereux car il ne craint plus les hommes. Elles ont donc indiqué qu’une euthanasie sera peut-être nécessaire. Balles de peinture, sirènes, tasers: toutes les méthodes classiques pour faire fuir un ours ont en tout cas pour l’instant échoué. Il revient toujours.
Mais si certains habitants commencent à avoir peur, d’autres se mobilisent au contraire pour sauver la peau de l’énorme plantigrade. Avec des défenseurs de la faune, ils souhaitent que Hank the Tank soit capturé et transféré dans un refuge. Directrice de l’association Bear League, Ann Bryant a par exemple avancé que Hank the Tank «se pose juste pour manger» et qu’il n’a jamais attaqué personne.
Mais il n’y a pour l’instant pas de solution. Car les autorités pensent que déplacer l’énorme ours amateur de nourriture humaine dans une autre zone ne ferait que déplacer le problème. Et disent que tous les refuges sont pleins.