Dépistage CovidLes pharmacies sous pression à l’approche du Nouvel An
Les officines qui proposent les tests sont surchargées, et la règle des 2G pour sortir à Nouvel An accroît encore la pression, tout comme l’expansion du très contagieux variant Omicron.
La semaine passée, la demande de tests de dépistage du Covid-19 en pharmacie a pratiquement doublé par rapport à la semaine précédente. D’où une très forte surcharge de travail pour le personnel, comme le déplore dans la «SonntagsZeitung» Martine Ruggli, présidente de Pharmasuisse, faîtière des pharmacies du pays. Une surcharge qui va probablement s’accroître encore pour Nouvel An, craint-elle. Car les personnes n’ayant pas encore reçu la 3e dose de vaccin devront se soumettre à un test pour faire la fête dans les bars et les clubs.
Files d’attentes prévisibles
Les agendas des pharmacies sont d’ailleurs pratiquement complets pour la Saint-Sylvestre, note Martine Ruggli. Et dans les pharmacies qui proposent le test sans rendez-vous, il faut s’attendre à de longues attentes. «À Genève, par exemple, il fallait déjà faire la queue pendant plus d’une heure la semaine dernière», raconte-t-elle.
Aux fêtards de Nouvel An viendront s’ajouter les personnes contaminées par le Covid-19, et par le variant Omicron, pendant les Fêtes. «Les personnes présentant des symptômes seront plus nombreuses à se faire tester. S'y ajoutent les rhumes. Et même en cas de toux, il faut faire un test. Nous nous attendons donc à une période difficile», explique Martine Ruggli. Selon cette dernière, au vu de la propagation rapide d’Omicron, les cantons ont fermé trop de centres de vaccination et de dépistage. À quoi s’ajoute un autre «goulet d’étranglement» pour les jours à venir: celui des laboratoires analysant les tests, dont plusieurs seront fermés entre Noël et Nouvel An.
Fêtez en petit comité!
Vu la situation actuelle, Martine Ruggli recommande aux personnes non vaccinées, «et même à celles qui ne sont pas boostées, d'être prudentes et de mieux faire la fête en petit comité. Avec la 3e dose, le risque semble globalement plus faible.»