FribourgÉlèves fribourgeois exposés à trop de gaz radioactif
Des mesures de radon ont été effectuées dans les bâtiments scolaires de 23 communes. Quatre locaux affichent des valeurs supérieures à la limite.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.
Getty Images/iStockphotoLe Centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon CROQ’AIR de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA) a développé un projet de recherche intitulé SCOL’AIR-FR. Dans ce cadre, 267 mesures de radon ont été effectuées dans les sous-sols et les rez-de-chaussée des écoles primaires de 23 communes.
Si la moyenne des mesures se situe à 109 becquerels par mètre cube (Bq/m³), quatre locaux dépassent la valeur limite de 300 Bq/m³. Il s'agit toutefois d'une valeur moyenne sur toute la durée de la mesure. La concentration de radon pouvant varier, par exemple entre le jour et la nuit, des analyses complémentaires devront évaluer si ce dépassement est confirmé lorsque le bâtiment est occupé par les élèves et enseignants.
«Il n'y a pas de risque immédiat pour la santé des utilisateurs des locaux concernés, c'est pourquoi aucune mesure n'est nécessaire dans l'intervalle. Si les nouvelles analyses confirment la concentration de radon, les locaux devront être assainis dans un délai de dix ans», estiment les autorités fribourgeoises. Les quatre locaux problématiques se trouvent à Morat (2 locaux), Cormondes et Ueberstorf.
Le radon, c’est quoi?
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.