Suisse: Le patron de la FINMA, surmené, démissionne

Publié

SuisseLe patron de la FINMA, surmené, démissionne

Urban Angehrn a expliqué son départ par la «charge de travail importante et prolongée qui a eu des conséquences sur sa santé».

Christine Talos
par
Christine Talos
Urban Angehrn, ici en mars 2023

Urban Angehrn, ici en mars 2023

Urs Jaudas/Tages-Anzeiger

Le directeur du régulateur des marchés financiers (FINMA), Urban Angehrn, a démissionné de ses fonctions. Il quittera son poste fin septembre et sera remplacé à titre intérimaire par Birgit Rutishauser, son adjointe, annonce mercredi le régulateur dans un communiqué.

Urban Angehrn restera toutefois à sa disposition pour garantir une transmission ordonnée de tous les dossiers ainsi que pour les travaux subséquents à la reprise de Credit Suisse par UBS. Le Conseil d’administration a lancé le processus en vue de son remplacement.

Conséquences sur la santé

Urban Angehrn a justifié son départ par du surmenage. «Être directeur de la FINMA a été pour moi un défi unique, dans lequel j’ai investi toutes mes forces. Mais cette charge de travail importante et prolongée a eu des conséquences sur ma santé», déclare Urban Angehrn qui dit avoir mûrement réfléchi sa décision.

Urban Angehrn était entré en fonction le 1er novembre 2021. Il «a joué un rôle déterminant dans la gestion de la crise de Credit Suisse, le plus grand défi de l’histoire de la FINMA», souligne le régulateur.

Parmi les défis qui ont été relevés avec succès sous sa direction figurent aussi la gestion des risques liés à la guerre en Ukraine, la surveillance de l’assurance maladie complémentaire axée sur la protection des clients et la clôture de procédures d’enforcement complexes, a souligné la FINMA. C’est également sous sa direction que le premier millier de gérants de fortune a été autorisé par la FINMA.

Ton opinion

16 commentaires