Condamné pour des tweets menaçant Philippe Revaz

Publié

JusticeCondamné pour des tweets menaçant Philippe Revaz

Un internaute avait publié des informations personnelles inquiétantes sur le présentateur du «19:30» de la RTS.

R.M.
par
R.M.
Les tweets menaçant Philippe Revaz avaient été publiés en avril 2022.

Les tweets menaçant Philippe Revaz avaient été publiés en avril 2022.

Yvain Genevay

Un internaute genevois d’une trentaine d’années a été condamné pour des tweets menaçants contre Philippe Revaz, le présentateur du «19:30» de la RTS. Il écope d’une amende et d’une peine pécuniaire avec sursis.

En avril 2022, le journaliste avait tweeté à propos de la guerre en Ukraine. En réponse, un internaute lui avait envoyé des insultes et publié des informations personnelles inquiétantes. C’est ce qui avait poussé Philippe Revaz à porter plainte.

«À partir du moment où la personne avait cité les deux rues que j’emprunte pour rentrer chez moi, j’ai considéré que la ligne rouge avait été franchie. Je n’avais jamais porté plainte pour des insultes, mais il s’agissait là de menaces. Ce n’était pas acceptable», explique-t-il dans la «Tribune de Genève». Par prudence, il était alors rentré chez lui en taxi pendant un certain temps.

«On est responsable de ce que l’on publie»

Une ordonnance pénale rendue fin août lui a donné raison. Malgré l’utilisation d’un pseudonyme, l’auteur a été retrouvé, avec l’aide de Twitter, devenu X aujourd’hui. Les délits de «contrainte», d’«injure» et de «diffamation» ont été retenus contre lui.

L’internaute, qui n’avait pas d’antécédents, a été condamné à 45 jours-amendes à 40 francs le jour avec sursis, ainsi qu’à une amende de 500 francs. Il devra aussi régler les frais de procédure, soit 1482 francs.

«Je suis moi-même étonné et je pense que c’est une leçon qui doit rappeler que l’on est responsable de ce que l’on publie sur les réseaux sociaux, anonymat ou pas», a commenté Philippe Revaz dans le quotidien genevois.

Le condamné peut cependant encore faire recours.

Ton opinion

65 commentaires