Le Regio Challenge vous met au défi

Publié

PartenariatLe Regio Challenge vous met au défi

Privilégier les circuits courts et cuisiner des produits locaux, qu’on soit restauratrice ou simple «consommacteur». C’est le défi que vous propose de relever l’Association des petits paysans avec la 5e édition du Regio Challenge en Suisse, du 18 au 24 septembre 2023.

Association des petits paysans
par
Association des petits paysans

«Métro, boulot, dodo»… Et qu’est-ce qu’on mange? Pour les courses, on a nos habitudes, au pas de course en semaine, ou avec un parcours précis entre les étals du marché le samedi. Prenons une fois le temps de regarder l’offre d’une autre productrice ou de nous arrêter dans un magasin à la ferme.

Le Regio Challenge nous met au défi de ne manger et boire que ce qui a été produit dans un rayon d’environ 30 km pendant une semaine, du 18 au 24 septembre 2023.

Trop strict? Non, d’ailleurs on peut utiliser 3 jokers quand le besoin d’un café ou du curry dans ses légumes est impérieux. Ce n’est pas non plus un concours avec un prix à gagner. Vous êtes seul juge votre engagement. Alors pourquoi participer? Pour prendre un pas de recul, aller poser des questions à l’agriculteur du coin, faire preuve de créativité en cuisine. Bref, apprécier l’authenticité des produits régionaux et de saison et participer à l’économie locale, limiter les émissions de transports, renforcer les échanges de proximité…

S’apercevoir aussi qu’on n’est pas seule dans cet état d’esprit. Que ce soit sur les réseaux sociaux #regiochallenge ou parmi les chefs cuisiniers qui proposent de savourer toute l’année des produits de la région: chaque jour le portrait d’un de ces restaurants sera publié. Et qui de mieux que les parcs suisses pour promouvoir le terroir? Partenaires du Regio Challenge 2023, ils organisent divers événements pour tous et toutes.

Les infos et le programme se trouvent sur www.petitspaysans.ch/regiochallenge.

En partenariat avec «La Semaine du Goût»

Ton opinion