PérouLe président Castillo veut un référendum pour changer de Constitution
Le président Pedro Castillo estime que l’actuelle Constitution du Pérou, promulguée en 1993, est responsable des inégalités économiques du pays.
Le président du Pérou, Pedro Castillo, a annoncé vendredi un projet de loi visant à organiser un référendum pour ou contre un changement de Constitution en même temps que les prochaines élections locales, en octobre.
«Nous allons faire parvenir un projet de loi au Congrès de la République, en suivant la procédure constitutionnelle, pour que le peuple péruvien soit, lors des prochaines élections municipales et régionales, consulté sur s’il souhaite ou non une nouvelle Constitution», a déclaré le chef d’État de gauche pendant une réunion publique du conseil des ministres.
Inégalités
Pedro Castillo estime que l’actuelle Constitution du Pérou, promulguée en 1993 sous le président Alberto Fujimori, est responsable des inégalités économiques du pays parce qu’elle consacre un modèle de libre marché. Il a promis, lors de sa campagne électorale, de convoquer une assemblée constituante.
L’organisation d’un référendum constitutionnel doit toutefois être précédée d’une loi adoptée à la majorité absolue par le parlement où la droite, majoritaire, est opposée à un changement de la loi fondamentale.