Acteur japonais condamné pour le suicide assisté de ses parents

Publié

JaponUn célèbre acteur condamné pour le suicide assisté de ses parents

Ennosuke Ichikawa, l’un des acteurs de théâtre traditionnel kabuki les plus connus au Japon, a écopé de trois années de prison avec sursis.

L’acteur s’est présenté devant un tribunal du district de Tokyo.

L’acteur s’est présenté devant un tribunal du district de Tokyo.

AFP

L’affaire avait secoué le monde nippon des arts traditionnels. L’un des acteurs de théâtre kabuki les plus connus au Japon a été condamné vendredi à une peine de prison avec sursis pour avoir assisté le suicide de ses parents. Ennosuke Ichikawa, 47 ans, avait été arrêté en juin dernier après la découverte de ses deux parents inconscients à son domicile à Tokyo le mois précédent. La mort de son père âgé de 76 ans, lui aussi acteur de cette forme de théâtre traditionnel japonais et de sa mère de 75 ans avait été confirmée par la suite.

Selon des médias locaux, M. Ichikawa avait prévenu ses parents de son intention de mettre fin à ses jours après avoir été informé de la parution d’un article dans un tabloïd l’accusant de harcèlement et d’agressions sexuelles. Tous les trois auraient alors décidé de se suicider ensemble, les parents absorbant des somnifères avec l’aide de leur fils. M. Ichikawa avait lui-même été retrouvé dans un état de semi-conscience le même jour.

L’acteur de kabuki Ennosuke Ichikawa, 47 ans.

L’acteur de kabuki Ennosuke Ichikawa, 47 ans.

AFP

«J’avais toutes sortes de choses refoulées en moi»

«J’ai causé de tels problèmes au monde du kabuki que j’ai estimé que je ne méritais plus d’en faire partie. J’ai pensé qu’il valait mieux que je sois mort, et j’ai donc choisi de me suicider», a-t-il déclaré le mois dernier lors du procès, selon des médias japonais. En plus des accusations dont il était l’objet, il aurait également été affecté par le stress des années passées à s’occuper de son père atteint d’un cancer et en proie à de violentes sautes d’humeur, a-t-il expliqué au tribunal.

«J’avais toutes sortes de choses refoulées en moi et j’ai fait tout ce que je pouvais pour y survivre… mais à la fin, «le couvercle de l’enfer» a sauté», avait-il déclaré, selon les médias. M. Ichikawa, qui avait été libéré sous caution, a été condamné à une peine de trois ans d’emprisonnement avec sursis, a indiqué à l’AFP un porte-parole du tribunal de Tokyo.

Acteur vedette du théâtre traditionnel japonais, Ennosuke Ichikawa, de son vrai nom Takahiko Kinoshi, a commencé sa carrière dans le kabuki en 1980 et est devenu l’un des acteurs les plus renommés du pays. Il a notamment joué à Londres, Amsterdam ou encore à l’Opéra Garnier à Paris.

Pensées suicidaires? Faites-vous aider.

(AFP)

Ton opinion