Sécurité routière – Garder sa grosse veste d’hiver au volant peut se révéler dangereux

Publié

Sécurité routièreGarder sa grosse veste d’hiver au volant peut se révéler dangereux

Des chercheurs en accidentologie conseillent aux automobilistes d’enlever leur doudoune pour conduire. C’est préférable du point de vue de leur sécurité. Explications.

Une veste trop épaisse peut empêcher la ceinture de sécurité de «faire son travail» correctement.

Une veste trop épaisse peut empêcher la ceinture de sécurité de «faire son travail» correctement.

AXA

Il fait froid dehors, votre voiture est glacée elle aussi et vous décidez de garder votre veste d’hiver pour conduire. Erreur, selon des chercheurs en accidentologie de l’assureur AXA. Votre vêtement bien chaud et bien épais représente un risque pour votre sécurité. Car vous êtes moins bien protégé en cas d’accident.

Des millisecondes perdues

Comment est-ce possible? C’est en fait la ceinture de sécurité qui est en cause. Plus précisément l’espace entre la ceinture et le corps, et le relâchement de la ceinture. «Dans les cas extrêmes, cet espace de quelques centimètres à peine joue un rôle déterminant dans l’issue des accidents», note AXA dans un communiqué mercredi.

«Après le choc, la ceinture de sécurité comprime d’abord les vêtements volumineux, avant même qu’elle puisse éviter au corps d’être projeté vers l’avant. Ainsi, de précieuses millisecondes sont perdues», explique Michael Pfäffli, responsable Recherche accidentologique et prévention chez l’assureur. En outre, en se bloquant la ceinture permet d’éviter au corps d’être projeté vers l’avant. «Le mouvement vers l’avant est brutalement stoppé et le passager est propulsé dans son siège» , poursuit-il.

Ne pas trop emmitoufler les enfants non plus

Mieux vaut donc porter en conduisant un vêtement fin, tel une veste polaire ou Softshell, pour réduire au maximum ce phénomène. En outre, relève AXA, de plus en plus de véhicules possèdent des systèmes qui comprennent un tendeur de ceinture. En cas de collision imminente, celui-ci serre la ceinture de sécurité, l’empêchant ainsi d’être trop relâchée. Mais ce système perd lui aussi en efficacité quand on porte une doudoune, selon les chercheurs.

Éviter les grosses vestes en voiture: ce conseil vaut aussi pour les enfants, surtout les plus jeunes, même s’il fait froid. Michael Pfäffli, qui rappelle qu’aujourd’hui les chauffages des véhicules sont très performants, conseille au moins de leur ouvrir les vêtements. «Il s’agit aussi de veiller à ce que le jeune soit bien assis dans son siège enfant. Car, dans le pire des cas, il pourrait glisser sous la ceinture.»

(cht/comm)

Ton opinion

1 commentaire