FootballQue se passe-t-il autour d’Ardon Jashari, pépite du football suisse?
Le talentueux milieu voulait partir à Bâle. Lucerne, son club, a fermé la porte au transfert. Et le bras de fer emmanché est surtout en train de faire des perdants.
- par
- Florian Vaney
Aux dernières nouvelles, Ardon Jashari a perdu son brassard de capitaine. Par punition. Cette même distinction que lui avait confiée le FC Lucerne une année plus tôt, au cœur d’un moment symbolique. Le milieu de terrain devenait un modèle par excellence de réussite de la formation lucernoise et de l’intégration de ses talents en première équipe. Six mois avant ça, Jashari n’était encore qu’un élément des M21 du club. Depuis, il est devenu international suisse et a tâté à une Coupe du monde. Le succès entraîne le succès. Et mène parfois aussi à l’impasse.
En blindant son joueur avec un contrat de quatre saisons à l’été 2022, le FCL espérait une chose: toucher le gros lot avec une proposition de contrat XXL de l’étranger. D’ici-là, il lui assurait une plus-value sportive évidente sur le terrain. Sauf que la première flèche à avoir atteint l’habile demi est venue… du FC Bâle. Et que depuis que le FC Lucerne a repris du galon dans la hiérarchie suisse, les Rhénans sont davantage considérés comme un concurrent direct plus qu’un éventuel tremplin. Quand bien même ils sont capables d’articuler une offre des plus respectables.
Ardon Jashari, lui, se voyait pourtant bien rejoindre le récent demi-finaliste de la Conference League, histoire de donner encore un peu plus de relief à ses rêves de carrière européenne. Dans les colonnes de la Luzerner Zeitung, il a même «exigé que le FCL parle avec Bâle». Une sortie publique à laquelle n’a évidemment pas goûté son employeur, qui a immédiatement fait savoir que le transfert ne se ferait pas. En parallèle de la sanction du brassard de capitaine. Info ou intox pour faire monter la valeur des enchères? A priori, info.
Dernier chapitre amorcé?
Le FC Bâle a d’ailleurs réagi vendredi en fin de matinée par le biais d’Heiko Vogel, son directeur sportif, dans ce qui pourrait amorcer le dernier chapitre de l’histoire. «Ardon Jashari est un joueur avec des qualités exceptionnelles. Il était une cible de transfert pour nous dans ce mercato. Cependant, nous respectons la décision du FC Lucerne, selon laquelle Ardon n’est pas autorisé à être transféré au sein de la Super League.»
La réaction lucernoise soulève néanmoins plusieurs questions. Dont celle-ci: être devenu l’un des meilleurs clubs formateurs du pays (les M21 ont notamment remporté la saison dernière de Promotion League, plus haut niveau réservé aux équipes M21) permet-il réellement au FC Lucerne de changer de dimension et de refuser le mouvement de ses meilleurs éléments vers un club aussi confirmé que le FC Bâle? C’est assurément un risque pris. Bloquer un joueur l’est toujours. Tout en gardant à l’esprit que le cas Jashari, crack parmi les cracks, s’inscrit peut-être davantage comme une exception plus qu’une généralité.
En attendant, le jeune homme aux 53 apparitions en Super League va devoir retrouver la confiance du vestiaire. Dans Blick, l’entraîneur Mario Frick poussait la balle dans le camp de son joueur: «C’est à lui de faire un pas vers nous. Il s’est beaucoup avancé et doit vivre avec les conséquences. Nous ne pouvons pas céder au chantage, sinon le prochain à vouloir se défiler ne tardera pas à arriver.» Façon d’annoncer que la porte est ouverte. Lucerne a tout à gagner à ce qu’Ardon Jashari la franchisse de nouveau.