Hongkongais arrêté pour avoir joué «God save the queen»

Publié

Décès d’Elizabeth IIHongkongais arrêté pour avoir joué à l’harmonica «God save the queen»

Lundi soir, après un hommage rendu à la reine Elizabeth II devant le consulat du Royaume-Uni, à Hong Kong, un homme a été accusé de «sédition» pour avoir joué des morceaux subversifs.

Lundi, de nombreux Hongkongais sont venus devant le consulat britannique, afin de rendre un dernier hommage à Elizabeth II.

Lundi, de nombreux Hongkongais sont venus devant le consulat britannique, afin de rendre un dernier hommage à Elizabeth II.

AFP

Un habitant de Hong Kong, qui avait joué l’hymne britannique à l’harmonica pour la foule amassée devant le Consulat britannique, durant les funérailles de la reine Elizabeth II, a été arrêté pour sédition, ont indiqué la police et les médias locaux mardi. Des centaines de personnes s’étaient amassées lundi soir devant le consulat, regardant la cérémonie sur leurs smartphones, allumant des bougies et déposant des fleurs.

L’homme a commencé à jouer de l’harmonica, selon un journaliste de l’AFP, interprétant notamment l’hymne britannique et «Gloire à Hong Kong», une chanson qui avait été populaire durant les manifestations prodémocratie, il y a trois ans. Mardi, la police a indiqué qu’un homme de 43 ans avait été arrêté devant le consulat pour «actes de sédition». Elle a confirmé qu’il s’agissait de l’homme à l’harmonica.

Un célèbre acteur et chanteur de Hong Kong, Law Kar-ying, 75 ans, avait dû s’excuser publiquement jeudi, clamant son patriotisme, après avoir fait l’éloge d’Elizabeth II.

Nombreux hommages

Des milliers d’habitants de Hong Kong avaient fait la queue, la semaine dernière, devant le consulat britannique pour signer un livre de condoléances pour la reine, décédée le 8 septembre, après 70 ans de règne.

Hong Kong a été une colonie britannique durant plus de 150 ans et, même si la place financière a été rétrocédée à la Chine en 1997, elle garde cet héritage gravé en elle, depuis les noms des rues et l’omniprésence de l’anglais jusqu’au système judiciaire.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires