InflationLes fonctionnaires romands veulent être augmentés de 5%
Le personnel des services publics de quatre cantons romands s’unit pour demander une hausse des salaires digne de l’augmentation répétée des prix de ces dernières années.
- par
- Julien Baumann
La lutte reprend cet automne pour les fonctionnaires dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. L’objectif: obtenir 5% d’augmentation des salaires pour contrebalancer les effets de l’inflation. Dans un communiqué commun, une petite dizaine de syndicats considèrent que l’indexation des salaires accordée ces dernières années n’est pas suffisante.
En plus des produits de consommation quotidiens, factures d’électricité, primes maladie, loyers et TVA continuent d’être toujours plus chers cette année, constatent-ils. «Comme dans le privé, les salariés et les rentiers des services publics et parapublics sont touchés de plein fouet par la perte de pouvoir d’achat», dénoncent notamment les organisations. Selon elles, une telle augmentation des salaires «est finançable dans une grande partie des cantons».
L’inaction des exécutifs est pointée du doigt: «La négociation est un vocable inconnu des Conseils d’Etat ou Conseils communaux, qui se contentent le plus souvent d’informer les organisations du personnel de décisions qu’ils ont déjà prises», s’agacent les syndicats. Plusieurs actions et mobilisations sont prévues dans les différents cantons, en octobre et novembre.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.