FootballLe Real Madrid à la peine face à Osasuna
Les Madrilènes se sont imposés 2-0, mais n’ont pas maîtrisé leur sujet à 100%. Ils reviennent tout de même à cinq points du FC Barcelone au classement de Liga.
A trois jours du choc contre Liverpool en Champions League, le Real Madrid a eu toutes les peines du monde à dominer Osasuna 2-0 samedi pour la 22e journée de Liga, et revient à cinq points du FC Barcelone (1er, 56 points), qui reçoit Cadix dimanche (21 heures).
Vinicius et les Madrilènes ont longtemps buté face à l’impeccable portier navarrais Sergio Herrera, mais le Brésilien a trouvé la faille à la 78e, servant un ballon parfait pour Fede Valverde dans la surface pour le 1-0, avant que Marco Asensio ne scelle le 2-0 en toute fin de match (90e+2).
La fin de match a été dynamitée par l’entrée en jeu du jeune Alvaro Rodriguez, pépite du Real Madrid qui a réussi une première entrée fabuleuse en Liga.
A la 88e, quelques secondes après sa sortie du banc à la place de Rodrygo, le jeune «Alvaro», 18 ans, a délivré une passe décisive en or pour Vinicius en contre-attaque... mais le but de l’intenable Brésilien a été refusé pour une position de hors-jeu préalable.
Pas un souci pour le néophyte, qui a réitéré quatre minutes plus tard: à la 90e+2, c’est lui qui a intercepté un ballon et lancé Marco Asensio en profondeur pour accrocher le 2-0 et gratter sa première passe décisive en Liga.
«C’est un joueur qui a beaucoup de qualités, il est très grand, il a une bonne conduite de balle, il est formidable de la tête... Il peut nous aider, comme il nous a aidés aujourd’hui», a assuré Carlo Ancelotti en conférence de presse d’après-match.
Vinicius, «spectaculaire, comme toujours»
Privés d’Aurélien Tchouaméni, absent de dernière minute en raison d’une grippe, mais avec leur gardien Thibaut Courtois, de retour de blessure, les Merengues ont réussi à résister aux nombreuses offensives des joueurs d’Osasuna, et ont su rester patients.
Ce sont les défenses qui ont pris le dessus pendant l’essentiel de la partie, mais Vinicius, longtemps malheureux malgré les innombrables détails techniques savoureux distillés durant le match, a fini par briller en fin de rencontre, suffisamment pour glaner le trophée d’homme du match.
«Il a fait un match spectaculaire, comme toujours. Il a des qualités physiques incroyables: quand les autres se fatiguent, lui monte en intensité. Son match a été extraordinaire», a salué Ancelotti.
De son côté, Osasuna, la belle surprise du début de saison en Espagne, marque le pas depuis janvier: en championnat, les hommes de Jagoba Arrasate n’ont gagné qu’un seul match depuis le début de l’année civile (1-0 contre Majorque le 14 janvier), et ont depuis enregistré trois nuls et deux défaites.
Villarreal s’effondre à Majorque
Plus tôt dans la journée, la Real Sociedad avait manqué l’occasion de réduire la distance avec le Real Madrid, en se faisant rejoindre 1-1 sur le fil par un Celta Vigo réduit à dix après le carton rouge infligé à Renato Tapia à la 75e minute.
Mikel Oyarzabal a ouvert la marque dès la 5e minute du gauche, mais les Basques ont manqué d’innombrables occasions de prendre le large, et les Galiciens ont fini par égaliser à la 90e+3 après un but contre son camp de Robin Le Normand.
Dans les autres résultats de la journée, le Betis a battu Valladolid 2-1 et Villarreal s’est lourdement incliné à Majorque (4-2).