Politique: La Jeunesse socialiste veut que le PS quitte le Conseil fédéral

Publié

PolitiqueLa Jeunesse socialiste veut que le PS quitte le Conseil fédéral

Le parti va présenter deux résolutions en ce sens samedi lors de l’assemblée de ses délégués à Bâle. Il estime que le PS serait plus fort s’il menait une politique d’opposition.

La Jeunesse socialiste n’est pas tendre envers ses ministres en place, en particulier Alain Berset, devenu «un ennemi» avec la réforme AVS21.

La Jeunesse socialiste n’est pas tendre envers ses ministres en place, en particulier Alain Berset, devenu «un ennemi» avec la réforme AVS21.

Alors que l’Assemblée fédérale doit élire en décembre le successeur de la ministre socialiste Simonetta Sommaruga, c’est la place des socialistes au Conseil fédéral qui occupera les membres de la jeunesse du parti samedi lors d’un congrès à Bâle. En effet, ils devront choisir entre deux résolutions chocs. La première demande que le PS se retire immédiatement et sans condition du gouvernement. La seconde, qui émane du comité directeur, propose que le PS claque la porte si un troisième représentant de gauche (par exemple deux PS et un Vert·e) n’est pas élu en décembre 2023.

Les deux textes veulent donc faire entrer le Parti socialiste dans l’opposition. «Une politique socialiste est-elle possible au sein d’un gouvernement majoritairement de droite et basé sur la collégialité?» demande le comité directeur. «Non», répond-il lui-même. Et d’estimer que «la gauche consolide aujourd’hui largement la politique bourgeoise en participant au gouvernement».

Briser la majorité bourgeoise

Pour la Jeunesse socialiste suisse, la composition actuelle du Conseil fédéral n’est pas adaptée aux crises de notre époque. «Il est urgent de briser la majorité bourgeoise de droite composée de quatre représentants PLR et UDC. Le PS et les Verts doivent enfin être représentés au gouvernement avec trois sièges, afin de mieux refléter les rapports de force politiques au sein du Parlement et de la population», estime-t-elle.

Si le principe de collégialité est respecté et qu’aucun changement de cap n’est opéré l’année prochaine, la composition actuelle continuera d’engendrer des compromis inacceptables, comme la loi sur le CO2 ou l’AVS21, craint la Jeunesse socialiste.

Alain Berset est devenu «un ennemi»

Et de s’en prendre à Alain Berset, qui a défendu la position du Conseil fédéral dans le dossier de la retraite, contre le PS. «La prise de position de Berset a créé une confusion au sein de la gauche sur ce qu’était désormais sa position. Il est ainsi devenu un ennemi, notamment au sein du mouvement féministe. Ces épisodes ne sont pas sans conséquences sur les résultats électoraux du PS», critique le parti.

Le comité directeur ne conteste pas l’élection du successeur de Simonetta Sommaruga et défendra un ticket 100% féminin. Mais il estime que la relation du PS avec ses ministres doit changer dès aujourd’hui. «Le PS suisse ne doit jamais hésiter à critiquer sévèrement les décisions politiquement néfastes du Conseil fédéral, même si elles relèvent des départements des conseillers fédéraux PS. L’époque où l’on s’acoquinait avec des représentants du PS doit prendre fin», conclut-il.

(cht)

Ton opinion

16 commentaires