Canton de FribourgLa bataille de Morat va générer la plus grande image digitale du monde
Après deux mois de travaux de restauration, le Panorama monumental de la bataille va être numérisé par l’EPFL. Le procédé permettra de réaliser des expériences immersives et interactives jamais vues.
Vous l’avez peut-être admiré dans le monolithe rouillé de Jean Nouvel posé au milieu du lac de Morat durant l’Expo 02, vous pourrez bientôt le scruter de très près de manière inédite. En effet, le Panorama de la bataille de Morat est sur le point d’être numérisé par le Laboratoire de muséologie expérimentale de l’EPFL (eM+). Le procédé générera la plus grande image digitale du monde, annonce l’EPFL mardi.
Pour rappel, cette œuvre monumentale de 10 mètres de haut sur 100 mètres de long a été réalisée dès 1893 par Louis Braun. Elle montre le combat au cours duquel les Confédérés ont pris l’avantage sur le Duché de Bourgogne de Charles le Téméraire en 1476.
Prouesses techniques
Après deux mois d’un travail de conservation, l’œuvre entre désormais dans sa phase de numérisation. Ce qui exigera des prouesses techniques. En effet, une caméra dotée d’un capteur de 150 millions de pixels, sera installée sur une structure mobile développée à cet usage, explique l’EPFL. Elle capturera 127’000 images qui, assemblées, constitueront la plus grande image digitale d’un objet unique jamais créée (1,6 terapixels). Sa résolution sera de 1000 points par pouce (dpi) et l’image sera dotée d’une plage de couleurs dépassant le spectre de la lumière visible.
A noter que l’installation de numérisation – et le Panorama lui-même – pourront être vus par le public durant les Portes ouvertes de l’EPFL, les 29 et 30 avril, sur inscription (diagram-epfl.eventbrite.ch).
Une véritable expérience interactive et immersive dès 2024
Une fois la bataille numérisée, le labo de l’EPFL entend ensuite développer un système de visualisation 360° interactif en 3D de 10 mètres de diamètre. Entièrement interactif, il offrira des possibilités d’observation inégalées dès 2024. «Nous y projetterons l’intégralité du panorama, et la résolution sans précédent nous permettra de zoomer au-delà de ce que l’œil nu peut voir, le tout dans un paysage sonore dynamique et immersif», explique Sarah Kenderdine, directrice du laboratoire. eM+.