Wimbledon 2023Novak Djokovic part à la chasse au trésor
Le Serbe va attaquer Wimbledon lundi avec plusieurs records en tête. Tour d’horizon.
C’est une véritable chasse au trésor qui s’ouvre pour Novak Djokovic lundi à Wimbledon où le Serbe, grand favori, peut en particulier égaler le record absolu de titres du Grand Chelem (24).
«Nole» est devenu à Roland-Garros le premier homme à remporter 23 titres du Grand Chelem. Il peut à Wimbledon égaler le record absolu détenu par l’Australienne Margaret Court (24) depuis l’US Open 1973.
Il a également l’occasion d’égaler le record de huit titres à Wimbledon, actuellement dans l’escarcelle de Roger Federer. Le record absolu de neuf titres y est détenu chez les femmes par Martina Navratilova.
Djokovic est invaincu à Wimbledon depuis sa défaite en quarts de finale en 2017. Depuis, il a donc remporté 28 matches pour quatre titres.
Un nouveau trophée porterait son palmarès à 95 titres au total. Il laisserait ainsi Ivan Lendl (94) derrière lui et n’aurait plus en ligne de mire que Federer (103) et Jimmy Connors (109).
Déjà vainqueur de l’Open d’Australie et de Roland-Garros, un nouveau sacre à Wimbledon placerait Djokovic en position de viser le Grand Chelem en septembre à New York.
Seuls Donald Budge (1938) et Rod Laver (1962, 1969) ont réussi l’exploit chez les hommes de remporter les quatre tournois majeurs la même année. Steffi Graf l’a fait chez les femmes en 1988 avec, cerise sur le gâteau, le titre olympique.
Djokovic a déjà été en position de réussir le Grand Chelem, en 2021. Mais, écrasé sous la pression, il avait perdu ses moyens en finale à New York face à Daniil Medvedev.