Fédérales 2023: tous les résultats en bref

Publié

Élections fédérales 2023Retrouvez une synthèse des résultats définitifs

La Suisse a renouvelé son Parlement ce dimanche 22 octobre. Retrouvez ici tous les résultats pour la Suisse et les cantons romands.

Julien Baumann
par
Julien Baumann
L’UDC a réussi à récupérer une partie des sièges perdus lors des élections de 2019.

L’UDC a réussi à récupérer une partie des sièges perdus lors des élections de 2019.

AFP

Tous les résultats des élections fédérales

L’UDC a récupéré ce dimanche les sièges perdus il y a quatre ans lors des élections fédérales et a même fait encore mieux. Elle a réalisé la meilleure progression au Conseil national en récoltant 62 sièges (+9) au niveau national.

Le PS retrouve quelques couleurs et reste deuxième parti du pays avec 41 sièges (+2). Au contraire, les perdants sont les Verts, qui n’arrivent pas à confirmer leur succès lors des dernières élections. Ils obtiennent 23 sièges (-5). Le Centre peut jubiler puisqu’il dépasse le PLR avec 29 sièges contre 28 pour le PLR. Les Vert’libéraux sont ceux qui perdent le plus avec 10 sièges (-6).

Vaud

Le socialiste Pierre-Yves Maillard a obtenu la majorité absolue et est élu au Conseil des États. Son rival Pascal Broulis (PLR) arrive deuxième avec une avance confortable sur Michaël Buffat (UDC) et le candidat Vert, Raphaël Mahaim. Michaël Buffat a annoncé qu’il se retirait de la course et qu’il invitait son rival Vert Raphaël Mahaim à faire de même pour laisser Pascal Broulis être élu tacitement, ce que ce dernier refuse.

Les résultats détaillés pour le canton de Vaud.

Genève

Au Conseil national, avec 17,49% des voix, le PS est le grand gagnant de l’élection dans le canton de Genève avec le MCG qui gagne deux sièges alors qu’il n’en avait plus. Les Verts en perdent un au final. Le PLR est en léger recul. Au Conseil des États, Mauro Poggia (MCG) termine en tête devant les sortants Lisa Mazzone (Verts) et Carlo Sommaruga (PS). Céline Amaudruz (UDC) arrive en quatrième position.

Les résultats détaillés pour le canton de Genève.

Valais

C’est le statu quo en Valais pour les huit élus au Conseil national. Les sortants ont tous été réélus. Le conseiller aux États Beat Rieder (Le Centre) est arrivé en tête du premier tour de l’élection au Conseil des États. La Bas-Valaisanne Marianne Maret (Le Centre) arrive en deuxième position, Philippe Nantermod (PLR) est troisième. Si ce dernier ne se retire pas, le second tour aura lieu le 12 novembre.

Les résultats détaillés pour le canton du Valais.

Fribourg

Au Conseil des États, Isabelle Chassot (Le Centre) termine en tête, suivie de la sortante Johanna Gapany (PLR). Le conseiller national Pierre-André Page (UDC) arrive 3e, suivi par la socialiste Alizée Rey et l’écologiste Gerhard Andrey. Les quatre premiers participeront au deuxième tour le 12 novembre. Au Conseil national, les socialistes ont perdu leur deuxième siège, qu’ils détenaient depuis vingt-huit ans. La conseillère nationale sortante Ursula Schneider Schüttel n’a pas été réélue et son siège va au chef du groupe UDC au Grand Conseil, l’avocat Nicolas Kolly.

Les résultats détaillés pour le canton de Fribourg.

Neuchâtel

Surprise dans le canton: la gauche est parvenue à éjecter le PLR du Conseil des États. Le socialiste Baptiste Hurni et la sénatrice sortante Verte Céline Vara ont été élus, au détriment du sénateur PLR sortant Philippe Bauer. Au National, l’UDC a gagné un siège. Le PLR, le PS et les Verts sont parvenus à conserver leur place, alors que le POP est éjecté de la Chambre du peuple.

Les résultats détaillés pour le canton de Neuchâtel.

Jura

Le Centre et le PS sont en tête de la course au Conseil des États. Les deux sortants, Charles Juillard et Mathilde Crevoisier Crelier, ont été réélus. Au Conseil national, Thomas Stettler (UDC) siégera avec le sortant socialiste Pierre-Alain Fridez, alors que Le Centre perd la place laissée vacante par le départ de Jean-Paul Gschwind, pour seulement 201 voix d’écart.

Les résultats détaillés pour le canton du Jura.

Ton opinion

0 commentaires