FootballLeverkusen spectaculaire face à Leipzig, Dortmund corrige Cologne
Renversant, Granit Xhaka et ses coéquipiers se sont imposés à Leipzig et restent invaincus (2-3), tandis que le BVB s’est imposé 4-0, samedi en Bundesliga.
Mené à deux reprises, Leverkusen est allé décrocher samedi une victoire spectaculaire sur la pelouse de Leipzig (3-2), grâce à Piero Hincapie dans le temps additionnel, et conforte sa première place avec provisoirement sept points d’avance sur le Bayern Munich, qui joue dimanche.
Comme la semaine dernière sur la pelouse d’Augsbourg, c’est dans les dernières secondes de la rencontre que Leverkusen a décroché sa 15e victoire de la saison en Bundesliga, cette fois-ci par Piero Hincapie.
Leverkusen totalise ainsi 48 points (15 victoires, 3 matches nuls), soit sept de mieux que les hommes de Thomas Tuchel, qui reçoivent dans leur Allianz Arena le Werder Brême dimanche (15h30) pour le compte de la 18e journée et l’Union Berlin mercredi, en match en retard de la 13e journée.
But dans les dernières minutes
L’affiche du week-end de la Bundesliga a tenu toutes ses promesses. Leipzig a ouvert le score par Xavi Simons, sur un but exceptionnel. Servi par Xander Schlager, il a contrôlé deux fois la balle en pivot, et a frappé dans la foulée pour tromper le gardien de Leverkusen, Lukas Hradecky.
Au retour des vestiaires, Leverkusen a égalisé par Nathan Tella (47e) à l’issue d’un mouvement extrêmement fluide entre Florian Wirtz, Jonas Hofman, Alejandro Grimaldo, qui a laissé sur place la défense de Leipzig.
Et alors que Leverkusen et Granit Xhaka (titulaire) semblaient avoir pris le contrôle du match, les hommes de Marco Rose ont inscrit un but sur une contre-attaque initiée par Xavi Simons et conclue en dix secondes par Lois Openda, après un relais de Dani Olmo (56e).
Sept minutes plus tard, sur un corner tiré par Hofman, Wirtz a malicieusement empêché la sortie de Janis Blaswich et Jonathan Tah a pu égaliser de la tête. Dans le temps additionnel, alors que Leverkusen a pressé sur le but de Blaswich, c’est Hincapie qui a libéré les supporters de Leverkusen.
Dortmund gagne à Cologne
Le Borussia Dortmund est allé s’imposer sur la pelouse de Cologne 4 à 0, grâce notamment à un doublé de Donyell Malen, et met la pression sur le RB Leipzig, qui reçoit le Bayer Leverkusen, leader invaincu, en soirée.
Les hommes d’Edin Terzic, en difficulté en championnat avant la trêve hivernale (sept points inscrits sur 24 possibles en huit matches), enchaînent un deuxième succès consécutif. Avec 33 points au compteur après 18 journées, le BVB revient à égalité de points avec le RB Leipzig, quatrième.
Kobel décisif
A Cologne, le Borussia Dortmund a rapidement ouvert le score par Donyell Malen à la 12e minute, à la réception d’un corner frappé raz du sol par Julian Brandt.
Le gardien de but de Dortmund Gregor Kobel a sauvé son équipe au retour des vestiaires (46e) et a eu la chance de son côté sur une frappe enroulée de Linton Maina, venu s’écraser sur le poteau de Kobel.
Niclas Füllkrug a doublé la mise pour Dortmund sur pénalty à la 58e minute, avant que Malen ne donne de l’air à son équipe trois minutes plus tard, parti à la limite du hors-jeu. Youssoufa Moukoko a inscrit le dernier but des Jaunes et Noirs dans le temps additionnel.
Manifestation des ultras
A la 12e minute, alors que Dortmund venait d’ouvrir le score par le Néerlandais Donyell Malen, sur un corner tiré au ras du sol par Julian Brandt, le retour au jeu a été retardé de très longues minutes, le temps de nettoyer la pelouse des nombreuses pièces de monnaie en chocolat, envoyées d’abord par les ultras de Cologne, puis par ceux de Dortmund.
Des slogans hostiles à la Ligue allemande de football (DFL) ont ensuite été scandés, avant que le jeu ne puisse reprendre à la 20e minute, soit après huit minutes d’interruption.
Sur d’autres pelouses de Bundesliga, à Heidenheim, Bochum et Darmstadt, des actions similaires se sont déroulées: grève des soutien jusqu’à la 12e minute (en référence au 12e homme) et jet de pièces de monnaie en chocolat sur la pelouse à ce moment.
Depuis la mi-décembre, les supporters en Allemagne sont vent debout contre un projet, approuvé aux deux tiers lors d’une assemblée générale de la DFL, prévoyant l’entrée d’un investisseur dans le football professionnel allemand.