Sion (VS)Le centre-ville bientôt revégétalisé
L’avenue de la Gare et l’avenue de Tourbillon à Sion vont bientôt faire peau neuve. Une transformation qui compte faire la part belle à la mobilité douce et à la végétation.
Après plusieurs mois d’attente, la Ville de Sion a révélé lundi quelques informations quant au projet vainqueur du concours d’urbanisme et de mobilité dédié à la transformation de l’avenue de la Gare et de l’avenue de Tourbillon. L’avenue de la Gare devrait être repensée afin de favoriser la mobilité douce et les piétons. Les parkings du centre-ville seront néanmoins toujours accessibles aux automobilistes.
L’avenue de Tourbillon Ouest, quant à elle, devrait, tout en maintenant le trafic routier, offrir des aménagements mieux adaptés aux piétons et aux cyclistes. «Nous souhaitons rééquilibrer les modes de transport, et ainsi mieux répondre à la diversité des usages de ces deux artères majeures», explique Philippe Varone, président de Sion.
Les transformations visent également à revégétaliser ces espaces urbains afin de lutter contre les îlots de chaleur. Des arbres à grand développement devraient donc être plantés aux côtés de la végétation déjà existante. Le projet lauréat fait désormais l’objet d’études plus approfondies avant la mise à l’enquête. Les travaux pourraient débuter, au mieux, à l’horizon 2026. Les projets des six groupements interdisciplinaires ayant participé au concours seront présentés à la population les 16, 17 et 19 mai prochains à l’Ecole d’ingénierie du chef-lieu valaisan.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.