Tennis«Le but est clairement de gagner cette Billie Jean King Cup»
Portée par Belinda Bencic, l’équipe de Suisse dispute cette semaine à Prague le tournoi final de l’ancienne Fed Cup. Pour Heinz Günthardt, tous les rêves sont permis.
- par
- Chris Geiger
L’interminable attente s’apprête à prendre fin pour l’équipe de Suisse. La formation du capitaine Heinz Günthardt est cette semaine à Prague pour disputer la phase finale de la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup), tournoi initialement prévu en avril 2020 à Budapest, mais reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de coronavirus.
Placées dans le groupe D, les Suissesses affronteront l’Allemagne d’Angélique Kerber (WTA 9) mardi, puis la République tchèque emmenée par Barbora Krejcikova (WTA 3) jeudi. Malgré ce tirage au sort compliqué, Belinda Bencic (WTA 17), Jil Teichmann (WTA 39), Viktorija Golubic (WTA 45) et Stefanie Vögele (WTA 116) veulent écrire l’histoire du tennis helvétique et devenir la deuxième équipe nationale à atteindre la finale après l’épopée de Martina Hingis et Patty Schnyder en 1998.
À l’heure d’entamer le tournoi, Heinz Günthardt est persuadé que ses filles peuvent frapper un grand coup sur les bords du Danube. Interview.
Heinz Günthardt, vous auriez initialement dû disputer ce tournoi final en avril 2020 à Budapest. Comment avez-vous géré ces 19 mois d’attente?
Même si elles ne jouent pas directement ensemble, les filles se côtoient et se parlent durant toute l’année. Les Jeux olympiques ont d’ailleurs permis à Belinda et à Viktorija de retrouver cet esprit d’équipe. Je n’ai donc pas l’impression qu’on doit réapprendre à jouer pour la Suisse.
Selon vous, les nombreux reports ont-ils été bénéfiques pour l’équipe de Suisse?
C’est difficile à dire si l’équipe de Suisse est meilleure aujourd’hui qu’il y a 19 mois. Je pense qu’on est un petit peu plus fort car toutes les filles ont bien joué cette année. Belinda a gagné les Jeux olympiques, Viktorija est allée en quarts de finale à Wimbledon et Jil a atteint la finale à Cincinnati. Avec ces résultats, les filles ont toutes accumulé de la confiance. Belinda et Viktorija ont également bien joué en double à Tokyo. Elles sont donc bien préparées pour ce tournoi. Avec ce nouveau format, le double est d’ailleurs plus important qu’à l’accoutumée car il n’y a que trois matches. Il est donc très probable que le double soit décisif et décide de l’issue de la rencontre après les deux simples.
Justement, comment jugez-vous ce nouveau format?
Ça semble peut-être plus facile de gagner contre une bonne équipe car il ne faut marquer que deux points. C’est presque un sprint car on joue tous les matches sur la même journée. Ces changements me font dire que le tournoi sera encore plus ouvert qu’habituellement. Le tableau semble très équilibré et j’ai l’impression que toutes les équipes présentes à Prague ont une chance de gagner, y compris la Suisse.
Le nouveau format
La Billie Jean King Cup se déroule sur six jours (du lundi 1er au samedi 6 novembre) et sur terrain neutre, à Prague en l’occurrence (sur dur, en indoor). Le tournoi final réunit douze pays répartis dans quatre groupes de trois équipes. Les quatre vainqueurs de groupe sont qualifiés pour les demi-finales. Chaque rencontre est composée de deux simples et d’un double.
Cette année, la phase finale est composée de huit équipes qualifiées, des champions et des vice-champions de l'année précédente (la France et l’Australie). Invités, la République tchèque et le Canada complètent le tableau.
Les deux finalistes de l’édition actuelle seront automatiquement qualifiés pour le prochain tournoi final, en 2022. Les nations qui terminent entre la 3e et la 12e place participeront, elles, aux qualifications. Ces équipes pourraient toutefois également bénéficier d’une invitation pour la prochaine phase finale, tout comme les vainqueurs des barrages de 2021.
Quel objectif avez-vous fixé à votre équipe?
Ça fait des années qu’on essaie de reproduire ce que les hommes ont fait en gagnant la Coupe Davis. On est assez fort pour le faire, même si on n’est pas les seuls. Ce sera super difficile car les douze équipes ont le même objectif. Le tournoi s’annonce donc très ouvert. De notre côté, on a une forte équipe. Je ne pense d’ailleurs pas que c’est agréable pour les autres pays de jouer contre nous. On a deux bons simples et un bon double. Le but est donc clairement de gagner cette Billie Jean King Cup. On reste toutefois une jeune équipe. C’est pourquoi on est aussi conscient que ce n’est pas la dernière fois qu’on jouera un tel tournoi. On ne se dit donc pas que c’est cette année ou jamais.
L’équipe doit donc être en forme pour avoir de telles ambitions...
Belinda avait rencontré un petit souci au genou à Chicago, mais elle a pu s’entraîner parfaitement ces derniers jours et elle bougeait normalement lors des sessions. On a vraiment quatre joueuses qui sont en bonne santé: c’est un bon début et c’est le plus important. De plus, l’ambiance au sein de l’équipe est vraiment bonne. L’une s’entraîne pour l’autre. J’ai l’impression que c’est une semaine spéciale pour tout le monde. Les filles apprécient de se retrouver en équipe et jouer pour la Suisse. Elles vont tout donner: c’est l’état d’esprit qui règne dans l’équipe.
Avez-vous d’autres certitudes avant ce tournoi?
Les filles jouent généralement bien en Fed Cup car elles aiment défendre les couleurs du pays. Elles ont cette motivation supplémentaire et sont en confiance quand elles jouent pour la Suisse. Elles se sentent d’ailleurs très à l’aise quand elles jouent en équipe, comme on a pu le constater aux Jeux olympiques. En revanche, notre point faible est notre profondeur d’effectif. À l’inverse des Tchèques, on n’a pas dix joueuses qui peuvent évoluer à un tel niveau. Il est donc nécessaire que tout le monde soit vraiment en bonne santé car on n’est pas vraiment capable de remplacer les joueuses si on a des blessures.
Vous évoquez les Tchèques. Elles sont présentes dans votre groupe, à l’instar des Allemandes. Un mot sur vos futures adversaires?
Les Tchèques sont évidemment les favorites, elles qui ont gagné le tournoi à six reprises lors des neuf dernières années. Elles jouent en plus à la maison. Il y a tellement de bonnes joueuses tchèques qu’elles peuvent se permettre de changer (ndlr: Karolina Pliskova/WTA 4 et Petra Kvitova/WTA 19 sont absentes). À mon avis, c’est l’équipe la plus forte du tournoi. Quant aux Allemandes, c’est un peu différent et ça va beaucoup dépendre d’Angélique Kerber. Andrea Petkovic sera probablement la numéro deux. Elle a été dans le Top 10 mondial par le passé. Elle est donc capable de très bien jouer, même si ça fait 2-3 années qu’elle ne réalise plus le même type de performances. On est donc normalement bien placé pour battre les Allemandes, même si ça sera très équilibré. Mais si on veut gagner la Coupe, il faut gagner le groupe.
Les attentes ont-elles changé autour des Suissesses depuis les Jeux olympiques?
Je ne pense pas qu’il y ait plus de pression sur l’équipe suite aux médailles obtenues à Tokyo. Plus on joue bien, plus on est en confiance et plus on est à l’aise pour tout donner. On a d’ailleurs un peu moins la pression du résultat car on a déjà fait une bonne saison. On n’a même plus rien à prouver. On n’est pas ici pour défendre quelque chose, mais pour gagner quelque chose. On est simplement ambitieux et on a de grands objectifs.
Les groupes et le programme
Groupe A: France (1), Canada, Russie.
Groupe B: Australie (2), Belarus, Belgique.
Groupe C: États-Unis (3), Espagne, Slovaquie.
Groupe D: Rép. tchèque (4), Suisse, Allemagne.
Lundi 1er novembre. 10 h 30: France – Canada et Belarus – Belgique. 17 h: Espagne – Slovaquie et République tchèque – Allemagne.
Mardi 2 novembre. 10 h 30: Russie – Canada et Australie – Belgique. 17 h: États-Unis – Slovaquie et Allemagne – Suisse.
Mercredi 3 novembre. 10 h 30: France – Russie. 17 h: États-Unis – Espagne.
Jeudi 4 novembre. 10 h 30: Australie – Belarus. 17 h: République tchèque – Suisse.
Vendredi 5 novembre. 10 h 30: 1re demi-finale, vainqueur groupe A – vainqueur groupe B. 17 h: 2e demi-finale, vainqueur groupe C – vainqueur groupe D.
Samedi 6 novembre. 16 h: Finale.