Jura – Retour à Saignelégier des tableaux anonymes

Publié

JuraRetour à Saignelégier des tableaux anonymes

Tous les tableaux exposés sont des originaux au format A6 avec une particularité: ils ne sont volontairement pas signés. Visite en images, avant une interuption d’un mois.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

À la Galerie du Soleil de Saignelégier (JU), une exposition collective réunit jusqu’à ce vendredi soir 80 artistes ayant réalisé sous le couvert de l’anonymat des œuvres originales dans un format unique, celui de la carte postale. Pour le public, c’est un joli jeu de piste sans repère, parmi 700 œuvres toutes vendues 250 francs.

Que des originaux de même format et non signés, vendus à un prix unitaire: ce concept date de 1994, mais avant d’être déplacée à Saignelégier en 2004, l’exposition se déroulait à Soleure, dans une galerie qui n’existe plus.

Son concepteur est décédé. Quand il était encadreur à Plagne et galeriste à Soleure, Théo Schüle désespérait de voir ses visiteurs regarder la signature avant le tableau. Il a inventé l’art sans signature.

Son goût

Parmi les amateurs d’art plus préoccupés par la signature que par la peinture, Théo Schüle distinguait deux catégories: une clientèle qui veut réaliser un investissement et une autre doute qui de son goût. À tous, le galeriste n’adressait qu’un message: «Oubliez la signature et laissez parler votre cœur!»

Pour débarrasser une œuvre de la cote de l’artiste, «l’art sans signature» consiste à priver les amateurs de toute référence en mélangeant artistes renommés et amateurs. À Saignelégier, le concept a été élargi à la photo et à la gravure, mais avec des tirages uniques. L’exposition et prolongée jusqu’au 6 mars, avec une pause en janvier.

Ton opinion