Economie: Le moral des consommateurs suisses peine à redécoller

Publié

EconomieLe moral des consommateurs suisses peine à redécoller

Depuis la fin de la pandémie de Covid, le climat de consommation en Suisse reste à un niveau bien inférieur à la moyenne.

Après avoir connu un pic en 2021, deuxième année de la pandémie de Covid, la confiance des consommateurs a replongé l’an dernier. Image d’illustration.

Après avoir connu un pic en 2021, deuxième année de la pandémie de Covid, la confiance des consommateurs a replongé l’an dernier. Image d’illustration.

Getty Images

L’enquête menée en avril par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) révèle que le climat de consommation s’est stabilisé après avoir connu une amélioration notable au trimestre dernier. L’indice du climat de consommation (−30 points) se maintient à un niveau «nettement inférieur» à la moyenne pluriannuelle (−6 points), constate le SECO. Les avis liés au marché du travail restent positifs, même si les consommateurs sont légèrement moins optimistes qu’en janvier.

SECO

Après avoir connu un pic en 2021, deuxième année de la pandémie de Covid, la confiance des consommateurs a replongé l’an dernier et peine à retrouver son rythme de croisière.

De quoi on parle?

L’enquête sur le climat de consommation a lieu depuis octobre 1972 en janvier, avril, juillet et octobre. La phase de terrain dure trois semaines. La population de référence correspond aux résidents suisses âgés d’au moins 16 ans. L’enquête comporte en tout onze questions sur différents aspects de l’évolution économique comme les situations financières passées et futures des sondés, le moment propice pour faire de grandes acquisitions ou encore l’épargne envisagée dans l’année à venir.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

16 commentaires