VaudDes protections hygiéniques gratuites pour les femmes vulnérables
Le Canton a élargi son offre d’accès facilité aux protections hygiéniques aux établissements d’aide aux personnes précarisées.
À l’instar d’autres cantons romands, le Conseil d’État vaudois avait décidé de faciliter l’accès aux protections périodiques auprès des jeunes. Désormais, il souhaite étendre cette initiative aux personnes en situation vulnérable. Ces produits seront ainsi accessibles gratuitement non seulement dans les lieux d’enseignement postobligatoire, mais aussi dans les établissements d’aide aux personnes précarisées telles que: les bénéficiaires de mesures d’insertion sociale, les résidentes d’institutions gérées par l’EVAM ou actives dans les domaines de la santé mentale, de l’addiction et du handicap ou encore les femmes victimes de violence.
Si le coût pour le Canton de ces mesures, dans les établissements du secondaire II, est estimé à 78'000 francs, le Conseil d’État encourage les communes à l’imiter, en installant également des distributeurs de protections hygiéniques, dans les écoles obligatoires. Enfin, en ce qui concerne l’ensemble des 370 sites de l’administration cantonale, l’implémentation progressive est planifiée dans un délai de deux ans à compter de l’acceptation de cette proposition par le Grand Conseil.
Dans les écoles nyonnaises également
La Municipalité de Nyon vient également d’accepter l’installation de distributeurs dans ses écoles. Les différents vestiaires et WC seront équipés, en tout, de 36 automates, explique «24 heures». L’investissement sera de 24’000 francs pour l’achat du matériel. Et 15’000 francs seront encore alloués chaque année pour financer des animations, dans le cadre de la stratégie pédagogique qui est en cours d’élaboration. «C’est encore un sujet tabou notamment auprès des garçons et dans certaines communautés», relève Stéphanie Schmutz, municipale en charge de la Cohésion sociale.