Etude – Le stress lié à la pandémie n’est pas la cause du Covid long

Publié

ÉtudeLe stress lié à la pandémie n’est pas la cause du Covid long

Une nouvelle enquête menée dans le cadre de la Swiss Corona Stress Study montre que les symptômes d’un Covid long ne proviennent pas d’un stress mental accru pendant la pandémie.

Les personnes infectées souffrent davantage de fatigue physique.

Les personnes infectées souffrent davantage de fatigue physique.

Annie Spratt/Unsplash

Fatigue, douleurs et troubles cognitifs font partie des symptômes les plus fréquents en cas de Covid long. Ayant constaté que «ces symptômes se manifestent également dans la population générale en l’absence d’infection antérieure au coronavirus», l’Université de Bâle a voulu savoir s’il était possible que ces symptômes «soient plus fréquents en raison du stress mental accru pendant la pandémie».

Dans le cadre de la Swiss Corona Stress Study, des chercheurs ont ainsi étudié «la prévalence des symptômes de Covid long non seulement pour des personnes qui déclarent une infection mais aussi pour des sujets témoins non infectés», explique un communiqué de presse de l’université. Et les résultats montrent que «plusieurs symptômes sont apparus plus fréquemment chez les personnes qui avaient déjà été testées positives que chez les sujets témoins négatifs».

Déroulement de l’enquête

L’université dévoile que «les différences les plus marquées entre les deux groupes de personnes concernaient les symptômes de perte de goût/odeur, d’épuisement physique rapide et de fièvre» qui étaient beaucoup plus fréquents chez les personnes ayant été infectées.

Symptômes ressentis par les deux groupes étudiés.

Symptômes ressentis par les deux groupes étudiés.

Swiss Corona Stress Study

Quant à savoir si «les symptômes d’un Covid long peuvent provenir d’un stress mental prolongé après une infection au coronavirus, l’étude n’a rien montré de tel, puisque aucune différence n’a été constatée en ce qui concerne les symptômes de stress ou de dépression entre les deux groupes étudiés», conclut l’Université de Bâle.

Le Covid long

(comm/aze)

Ton opinion

0 commentaires