Aide à la cultureLe cinéma gratuit en Valais jusqu’à Noël!
Pour venir en aide à certains secteurs culturels, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture casse sa tirelire pour aider les cinémas, les libraires, les auteurs et les artistes.
- par
- Eric Felley
C’est un cadeau de Noël avant l’heure et un clin d’œil à ceux qui croient que l’État du Valais ne dépense que pour les remontées mécaniques. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, dirigé par le conseiller d’État Mathias Reynard, a annoncé lundi trois mesures visant à soutenir les activités culturelles dans le canton, mises à mal par deux années de pandémie.
La plus spectaculaire fera plaisir à tous les cinéphiles du canton. Les séances de cinéma seront gratuites les mardis, mercredis et jeudis et cela jusqu’à Noël. Toutes les salles de cinéma bien connues du canton sont concernées à Monthey, Martigny, Verbier, Sion, Sierre, Crans-Montana, Viège, Zermatt et Brigue.
Un livre acheté, un livre offert
Une autre mesure vise à soutenir les libraires et les auteurs valaisans: «Du 15 novembre au 24 décembre inclus, écrit le département, chaque personne effectuant un achat dans une librairie, définie selon des critères précis, se verra offrir un livre d’une auteure ou d’un auteur valaisan. Les clients pourront choisir le livre de leur choix parmi une sélection d’œuvres effectuée par les libraires, selon disponibilité des stocks de chaque librairie».
Ces deux mesures seront financées à travers les aides Covid cantonales pour un montant d’environ un million francs.
Montant doublé pour l’achat d’œuvres
Une troisième action financée par le budget ordinaire de l’État vise à soutenir la création artistique valaisanne: «Le Service de la culture s’engage en effet à doubler le montant dévolu à l’achat d’œuvres visuelles destinées aux artothèques de Brigue, Sion, Martigny et Saint-Maurice. La commission d’experts chargée de l’achat des œuvres pourra ainsi procéder à plus d’acquisitions et le public bénéficiera d’un enrichissement du catalogue d’œuvres à emprunter.»