BasketballUnion Neuchâtel reprend les commandes à Nyon
Victorieux 56-60, samedi au Rocher, les Neuchâtelois mènent désormais 2-1 dans la série de quarts de finale des play-off de SB League.
- par
- Jérémy Santallo Nyon
Comme mercredi, lors de l’acte II empoché par Union, ce sont les Neuchâtelois qui ont démarré pied au plancher, grâce à leur capitaine. Marqué à la culotte par Wolfisberg lors des premières minutes, Colon, adroit de loin et derrière le jeu d’écrans, a régné sur le premier quart-temps avant d’écoper de sa deuxième faute personnelle. Ce dont le BBC Nyon n’a pas profité, même si le shooteur neuchâtelois a su se faire oublier.
Après dix minutes sans adresse (3/16 au tir!), les Nyonnais ont fait preuve de patience. Magistral d’intensité défensive, Zoccoletti a enfoncé Martin pour marquer sous le panier et son coach, Ivanovic, a savouré devant son banc. Dans la foulée, Umipig a planté un shoot impossible quasi du milieu de terrain. Son premier de la soirée alors que l’on était au cœur du deuxième quart-temps. Surveillé comme le lait sur le feu par Popovic, l’arrière américain n’a pas eu son rendement habituel. Mais N’Doye, opportuniste au rebond, a ramené l’équipe du Rocher (24-24) avant la mi-temps.
Bon retour de Granvorka
Inusable du haut de ses 41 ans, le top scorer sénégalais a continué de porter les siens après la pause (39-33) pendant que le tableau d’affichage se garnissait comme un sapin de noël du côté neuchâtelois. Tour à tour, Giddens (3 fautes), Popovic (4) et Fofana (4) ont obligé leur coach, Trivunovic, à se creuser les méninges pour gérer ses rotations. Ce qu’il a très bien fait. C’est là que Granvorka, absent depuis de longs mois et qui effectuait son grand retour à la compétition, a réussi un shoot primé bon pour son moral pour remettre Union en tête à la fin du 3e quart-temps (43-45).
Haletantes, les dix dernières minutes ont couronné les visiteurs, sublimes d’abnégation défensive. Nyon a passé 5 minutes sans mettre un point avant que Jaunin ne trouve enfin la mire. Mais Giddens, royal sous les panneaux sans les 217 cm de Tubak, puis Colon, dans le coin du terrain, ont mis fin au suspense. Union mène désormais 2-1 dans la série. L’acte IV a lieu mardi, toujours au Rocher.