Un Pakistanais avait appelé à tuer un député: 12 ans de prison

Actualisé

Pays-BasUn Pakistanais avait appelé à tuer un député: 12 ans de prison

La justice a condamné lundi un ancien joueur de cricket pakistanais pour avoir promis une récompense pour le meurtre du député d’extrême droite hostile à l’islam Geert Wilders.

Visé, Geert Wilders, chef de la formation d’extrême droite néerlandaise Parti pour la Liberté (PVV), était présent au procès du Pakistanais.

Visé, Geert Wilders, chef de la formation d’extrême droite néerlandaise Parti pour la Liberté (PVV), était présent au procès du Pakistanais.

AFP

Un ancien joueur de cricket pakistanais a été condamné lundi à 12 ans de prison par une cour néerlandaise. Khalid Latif, 37 ans, était jugé par contumace pour avoir offert 21’000 euros de récompense dans une vidéo publiée en 2018 sur internet et dans laquelle il appelait à tuer Geert Wilders, chef de la formation d’extrême droite néerlandaise Parti pour la Liberté (PVV), l’une des personnalités politiques les plus connues des Pays-Bas. «Il n’est pas exagéré de penser que quelqu’un dans le monde a pu prêter attention à l’appel à tuer Monsieur Wilders», a déclaré le juge G. Verbeek. Selon M. Verbeek, les propos tenus par M. Latif ne constituent pas seulement une menace envers M. Wilders, mais nourrissent également «le risque de restreindre de manière inacceptable la liberté d’expression aux Pays-Bas». M. Verbeek a également estimé que M. Latif a «ajouté de l’huile sur le feu» à une période où le député néerlandais était déjà la cible de nombreuses menaces, avec comme circonstance «aggravante» sa notoriété en tant que joueur de cricket. M. Wilders avait à l’époque organisé un concours de caricatures du prophète Mahomet, provoquant des manifestations de colère dans le monde musulman, notamment au Pakistan, et s’attirant de nombreuses menaces.

Procès sans l’accusé

Les douze ans de prison prononcés par le juge correspondent à la peine requise en août par le Parquet néerlandais. Le procès de Khalid Latif s’est déroulé dans un tribunal sous haute sécurité de Badehoevedorp près d’Amsterdam, en présence de M. Wilders mais sans l’accusé, ni aucun avocat pour le représenter. Khalid Latif vit à Karachi, dans le sud du Pakistan, où il est entraîneur d’un club local. Les procureurs néerlandais avaient déclaré avoir, depuis 2018, tenté en vain d’entrer en contact avec lui et, en l’absence d’un traité bilatéral de coopération, d’obtenir l’assistance des autorités pakistanaises.

En 2019, un tribunal néerlandais avait condamné un autre Pakistanais à 10 ans de prison pour avoir préparé un «attentat terroriste» contre M. Wilders. Arrêté dans la gare centrale de La Haye, l’homme avait publié une vidéo sur Facebook dans laquelle il déclarait vouloir envoyer M. Wilders «en enfer». M. Wilders avait décidé deux jours plus tard d’annuler son concours de caricatures de Mahomet.

Connu pour ses commentaires incendiaires à l’égard de l’Islam, M. Wilders vit depuis 2004 sous protection policière. En août, le parti de droite libérale de l’actuel Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré être prêt à gouverner aux côtés de l’extrême droite de M. Wilders à l’issue des législatives anticipées du 22 novembre.

(AFP)

Ton opinion