Des transports publics pas encore accessibles partout aux handicapés

Publié

Transports publics en SuissePas encore accessibles partout aux personnes handicapées

Le Conseil fédéral a adopté, ce mercredi, un rapport faisant état de l’avancement de l’accessibilité des transports publics aux personnes handicapées. Tous ne le sont pas encore.

Près de 95% des trains des grandes entreprises ferroviaires sont déjà adaptés (image d’illustration).

Près de 95% des trains des grandes entreprises ferroviaires sont déjà adaptés (image d’illustration).

TAMEDIA AG/Urs Jaudas

Alors que la loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap (LHand) stipule que les transports publics doivent être accessibles au plus tard fin 2023, «et donc en principe être utilisables de manière autonome par les personnes en situation de handicap», le Conseil fédéral a adopté ce mercredi un rapport faisant état de l’avancement du projet et montrant quand et comment les lacunes restantes seront comblées.

Les données collectées par l’Office fédéral des transports (OFT) auprès des entreprises de transports montrent que «de nombreux points d’arrêt des transports publics ont été adaptés ces dernières années et de nombreux véhicules ont été acquis pour que les passagers en situation de handicap ou à mobilité réduite puissent voyager de manière autonome», écrit le Conseil fédéral.

«Les bus et les voitures ferroviaires ainsi que la navigation à passagers concessionnaire seront largement conformes à la LHand d’ici à fin 2023», poursuit-il. Concernant les plus grandes entreprises de transport ferroviaire, comme les CFF ou le Chemin de fer rhétique, le rapport note qu’on obtenait déjà à la fin de l’année 2021 «une proportion totale de 95% de trains conformes à la LHand».

Des retards attendus

Le rapport ajoute que, si «environ 60% des gares seront utilisables de manière autonome par les personnes en situation de handicap d’ici à fin 2023», c’est surtout au niveau des arrêts de bus, et en partie des gares et des arrêts de tram, que des retards sont attendus. «Seul un tiers des arrêts de bus sera conforme aux prescriptions» dans les temps.

Le Conseil fédéral rappelle enfin que «les entreprises concessionnaires doivent assurer des mesures transitoires en accord avec les propriétaires des arrêts» aux endroits qui ne seront pas prêts à la fin de l’année. De plus, des solutions de rechange doivent être trouvées là où il n’est pas possible d’adapter les installations.

(comm/aze)

Ton opinion

3 commentaires